À l’occasion de la commémoration de la mort de l’aviateur réunionnais Roland Garros, plusieurs événements sont organisés cette semaine. Parmi les temps forts, la réplique de l’avion de Roland Garros a décollé de la base aérienne 181 ce vendredi après-midi.
100 ans après la mort de Roland Garros, son avion a survolé pour la première fois La Réunion ce vendredi 5 octobre ! Il s’agit plus précisément de l’avion Morane-Saulnier H, refait tel qu’il était à l’époque, sur lequel l’aviateur réunionnais a réalisé l’exploit de traverser la Méditerranée le 23 septembre 1913.
En dépit du vent, il sillonne le ciel réunionnais. Dix minutes suspendu, hors du temps, comme un appel au passé, à celui de Roland Garros. Dix minutes d’un vol périlleux, défi technique réussi pour le pilote Jean-Pierre Lafille, surnommé "Aigle IV", aux commandes de l’appareil qui a décollé de la base aérienne 181.
"Ça a décollé rapidement, en 20 mètres j’étais en l’air parce qu’il y a du vent. Aucun problème en vol, j’étais un peu inquiet à l’atterrissage, mais finalement ça s’est très bien passé. Il y avait du vent de côté mais ça ne m’a pas gêné."
Ce Morane-Saulnier H dans le ciel de son île rend Matéo encore plus sûr de ses choix d’avenir : "C’est spécial de le voir voler, c’est pas comme les autres avions, c’est magique ! Comme je suis passionné par les avions, j’ai trouvé ma voie."
Car cet avion est un symbole, associé à l’enfant du péi. Jean-Louis Castagnet, président de l’association Air Trois Air, se bat depuis des années pour restituer la mémoire du Réunionnais. Il assiste avec fierté aujourd’hui à l’événement. "Nous sommes vraiment fiers de porter Roland Garros là où il le mérite. Ce n’est pas un tennisman, c’est d’abord un aviateur, on va fêter aujourd’hui le combattant Roland Garros."