Le tribunal de commerce doit statuer aujourd’hui sur le cas XL Airways. L’avenir de la compagnie et de ses clients est pour l’instant incertain.
Le tribunal de commerce doit statuer sur le sort de XL Airways ce lundi. La compagnie aérienne est en cessation de paiement et a arrêté sa vente de billets. Les vols sont assurés jusqu’à ce week-end, mais des perturbations voire des annulations sont à attendre dans les prochains jours.
Un numéro vert est à la disposition des passagers : 03 51 86 00 51.
La compagnie indique qu’elle fournira des informations en temps réel sur les vols prévus dans les jours qui viennent sur son site en cliquant ici.
Julie fait partie des clients qui ont acheté des billets d’avion pour les prochains jours et qui ne sait pas si elle va pouvoir partir. : "On a tout vendu pratiquement. On n’a plus de travail, on a démissionné pour partir. On n’aura plus de maison, on n’aura plus de voiture. On a un peu d’espoir quand même. On se dit que les choses vont peut-être bouger, qu’ils vont peut-être trouver un repreneur, qu’ils vont trouver une solution. L’achat de nouveaux billets, ça va être compliqué !"
Elle a créé un groupe Facebook "Les victimes d’XL Airways" et explique l’importance de cette initiative : "On s’est dit qu’en se rassemblant, on aurait peut-être plus de réponses. On ne connaît pas l’avenir. Si on doit mener une action en Justice, on ira plus loin ensemble."
Emmanuelle fait aussi partie des clients dans l’attente. Elle explique : "On a pris 4 billets allers-retours, du 4 octobre au 4 novembre. J’appelle ça du vol. Si on ne peut pas nous rembourser, on ne peut pas nous transférer sur une compagnie, on n’a pas de solution, c’est du vol !"
La compagnie aérienne a demandé à Air France une réunion d’urgence en présence des pouvoirs publics.
"La compagnie XL Airways s’apprête à être placée en redressement judiciaire ce lundi 23 septembre. Alors que des solutions de sauvetage, passant notamment par un accord entre l’actionnariat actuel et Air France, tel que d’ailleurs négocié au printemps 2018, existent et sont plus que jamais d’actualité !", déclare XL Airways dans un communiqué.