Une unité d’enseignement en élémentaire autisme a ouvert ses portes, à l’école Bois de couleurs de Bras-Panon.
Justine est professeur depuis seulement 2 ans. Cette année, elle a décidé d’intégrer l’unité d’enseignement en élémentaire autisme, un challenge pour la nouvelle enseignante.
Pour se faire comprendre et échanger, Justine s’adapte au quotidien.
"Le plus délicat pour moi, c’est de ne pas réussir à communiquer tout de suite de façon classique avec eux. Je suis très verbale, je les ai un peu envahis de mots et c’est vrai que je voyais que souvent je les perdais. Ils n’arrivaient pas à me comprendre. Ça a été le découpage de mes phrases pour aller à l’essentiel et l’utilisation de pictogrammes".
À l’école Bois de couleurs de Bras-Panon, la première classe unité d’enseignement en élémentaire autisme a ouvert ses portes. La classe fréquente les mêmes espaces communs que l’ensemble des élèves. Deux salles supplémentaires ont été aménagées pour accueillir 10 élèves atteints de troubles autistiques. 5 professionnels issus de l’enseignement et de la santé encadrent ses enfants. L’objectif du dispositif est d’intégrer ses enfants en situation de handicap au reste de l’école, tout en leur offrant un enseignement plus poussé.
"Ils sont inclus dans des classes ordinaires. Ce qui est magnifique, c’est de voir l’entraide spontanée qui se créée. Là où tout le monde y gagne, c’est que ça devient normal et quand la différence est une normalité, je crois qu’on a bien avancé".
En France, le ministère de l’Éducation a décidé de créer 5 unités d’enseignement élémentaires autisme, dans un cadre d’expérimentation.
À terme, ce projet a pour but de renforcer les dispositifs existants pour mieux accompagner les enfants en situation de handicap.