Le navire l’austral a été entièrement rénové, modernisé et transformé en usine. L’objectif de cette opération étant d’améliorer la pêche à la langouste dans les terres australes et antarctiques françaises. Ces travaux 100% péi ont coûté 2 millions d’euros et ont été réalisés par deux sociétés réunionnaises.
Transformé en usine, le chalutier « l’Austral » s’apprête à prendre la mer à l’approche de la période de pêche à la langouste.
La saison de la pêche à la langouste débute au mois de décembre dans les terres australes et antarctiques françaises. La navire l’austral, transformé en usine par deux sociétés Réunionnaises pour l’occasion s’apprête à prendre le large avec à son bord 50 marins. Cette transformation a pour objectif d’offrir plus d’espace aux marins et d’améliorer leurs conditions de travail. Une fois les langoustes péchées et triées, elles sont empaquetées dans des sachets individuels. « Un tapis va venir amener les langoustes directement à la pesé individuelle, elles seront ensuite réparties dans différents boxes. » explique Georges-Henri Fauconnier, chef de fabrication sur le navire l’Austral.
Les travaux de 2 millions d’euros, permettent l’utilisation de machines plus modernes et un suivit plus précis des langoustes qui sont maintenues dans de plus faibles températures. « C’est un véritable pari compte tenu de l’ampleur des travaux qui ont nécessité la refonte totale de l’usine, la reconfiguration du système froid au service de la qualité de la langouste. » explique Adrien de Chomereau, président-directeur général de la SAPMER.
Le chalutier usine va partir deux mois et demi en mer du côté de Saint-Paul et d’Amsterdam.