Ce mercredi 18 septembre, des jeunes enfants mal entendants ou mal voyants, de l’IRSAM ont reçu la visite de l’athlète paralympique Réunionnais Gaël Rivière. Une véritable source de motivation et d’encouragement pour ces enfants.
Moment de joie pour les enfants, aujourd’hui ils rencontrent un grand athlète, un athlète qui leur ressemble. Mal entendant ou mal voyants, les enfants de l’IRSAM voient en Gaël Rivière, un modèle "C’est super parce qu’il est entraînant, il encourage les gens, et ça j’adore. Ça me motive aussi et j’ai encore plus envie de gagner maintenant" "Je suis fière de lui, je suis contente, il a bien joué et bien travaillé" "On est comme tout le monde, c’est pas parce qu’on a un handicap qu’on doit être rabaissé. Au contraire on doit montrer aux gens qu’on est plus fort et qu’on est capable de faire des choses".
À La Réunion, l’association s’occupe de plus de 300 enfants touchés par un handicap sensoriel "C’est aussi montrer qu’on est capable, il faut un peu de volonté, de persévérance, et de travail bien sûr. Je pense que pour les jeunes c’est vraiment un modèle, ils voient bien que tout est possible. Ça leur donne de l’espoir".
Pour Gaël Rivière, les lieux sont familiers, il a fait partie de l’association de ses 6 à 8 ans "C’est ici que j’ai appris les bases, l’autonomie, le sport, etc. Donc beaucoup d’émotions, et l’envie de transmettre aux jeunes le souhait de se dépasser eux-mêmes".
Le message est clair, transformer son handicap en force, et prouver que tout est possible.