Cette rentrée universitaire 2019 est marquée par la fin du régime de Sécurité sociale des étudiants et leur rattachement à la Caisse générale de Sécurité sociale.
Depuis ce lundi 2 septembre, le régime de Sécurité sociale des étudiants n’existe plus. Il est désormais rattaché à la Caisse générale de Sécurité sociale (CGSS).
"A partir d’aujourd’hui, nous sommes dans la deuxième étape de la réforme de la protection sociale des étudiants", explique Sandra Carpaye, responsable du Département accueil physique à la CGSS.
Une première évolution était mise en place en 2018 : tout nouvel étudiant restait affilié à sa caisse de résidence sans avoir de démarche à faire. Alors que jusqu’alors, il était nécessaire chaque année de s’affilier à la mutuelle étudiante.
Sandra Carpaye explique la raison de ce changement : "C’est une réforme qui découle directement de la Loi sur l’orientation et la réussite des étudiants votée en 2018. Elle prévoit une simplification drastique des démarches administratives pour les étudiants."
Réactions d’étudiants :
"J’ai juste fait la demande de bourse, mais je ne sais pas comment ça se passe pour la mutuelle", confie Léa.
Thylane, étudiante en première année de médecine, fait partie des étudiantes au courant de ce changement. "Avec mes parents on a fait les démarches pour me garder sur leur mutuelle pour plus de simplicité."
Pour Samantha Pothin, présidente de l’Union nationale des étudiants de France (Unef) Réunion, ce changement est accueilli de manière mitigée. "C’est vrai que le système de sécurité social étudiant était imparfait. Mais sur la partie prévention et accompagnement de pair à pair, on perd énormément, de même qu’en manière de tarif."
Et de remarquer que ce changement n’est pas bien connu des principaux intéressés. "Nous ne savons pas si nous devons faire une mise à jour de notre Carte vitale, si on a des démarches à faire."
C’est la raison pour laquelle, afin que ce changement soit connu par les étudiants, qu’une campagne d’information sur le bon usage du système de santé est lancée et relayée sur les réseaux sociaux.