Depuis plusieurs années, l’Association Zabitan Bois Rouge multiplie les actions bénévoles pour combattre les préjugés sur le quartier de Bois Rouge à La Bretagne.
En 2012, deux habitants du quartier de Bois Rouge ont repris, il y a trois ans, cette association dans le but d’animer la vie du quartier, d’accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle et d’améliorer le cadre de vie.
Un jeune vivant dans le quartier se rend dans les locaux de l’association de temps en temps : "Ça fait trois ans que je suis dans la cité, et de temps en temps, ça m’arrive de venir dans l’association. Ça permet de se retrouver dans un coin à faire des trucs, à apprendre des choses dans la vie."
Le quartier de Bois Rouge, situé à La Bretagne à Saint-Denis, est entaché par certaines idées reçues : quartier malfamé, délinquance… Ainsi, le but de l’Association Zabitan Bois Rouge est de lutter contre ces clichés.
L’association s’occupe de les divertir et les empêche de tomber dans cette déliquance. C’est une chance pour ces jeunes du quartier d’avoir un tel soutien.
Mikaël Bardur nous apporte des précisions : "Un marmaille quand li na point rien pou fait la, li sa dérive."
"La zot y retrouv a zot, y permet a zot d’occup’ a zot, d’occup’ zot temps."
Récemment, l’association a appelé à la mobilisation des habitants pour retrouver un scooter volé. Mission réussie, le propriétaire a retrouvé son scooter.
Les grands comme les jeunes peuvent profiter d’un moment de convivialité et de solidarité au sein des locaux de l’Association Zabitan Bois Rouge.