Ce week-end, les bornes de l’association Ti Tang Récup installées à plusieurs endroits de l’île ont été la proie de voleurs. L’association Ti Tang Récup œuvre pour l’environnement et permet à de nombreuses personnes de bénéficier de vêtements recyclés.
Depuis plusieurs semaines, l’association ne peut que constater le vol et le vandalisme de plusieurs bornes de collecte de textiles dans les secteurs Nord et Ouest de l’île.
Une plainte a été déposée à la gendarmerie de Plateau Caillou.
Contactée, l’association confirme ces vols. "Oui effectivement nous constatons du vol et du vandalisme sur nos bornes sur certains secteurs nord et ouest principalement...
On nous a remis un enregistrement sur l’Ouest avec immatriculation du camion, filmé de loin. On ne distingue ni l’immatriculation ni les personnes. Cependant la personne ressource est tout à fait d’accord pour témoigner auprès des forces de l’ordre.
Nous tenons à rappeler que nous sommes d’utilité publique et sommes dans le don pour ceux qui en ont besoin que cela soit pour les vêtements ou un travail.
Nous vous remercions pour votre soutien à la sensibilisation de tous pour respect du travail de toute notre équipe."
Leurs actions tournent autour de la collecte, du tri, le réemploi, l’exportation et la transformation des TLC (Textiles, Linge de maison et Chaussures) usagés sur l’île.
Elle joue également un rôle important dans l’insertion socio-professionnelle. "Nous sommes en atelier chantier d’insertion et avons démarré en 2014 avec 12 bénéficiaires et aujourd’hui plus de 130 personnes bénéficient d’un accompagnement social et professionnel encadré par une vingtaine d’employés permanents."
TTR a collecté 1402 Tonnes en 2019.
En 2014, 67 Points d’Apport Volontaire ont été identifiés sur le Département.
En 2015, plus de 100 P.A.V. sont opérationnels.
Depuis 2017, 85 emplois en CDDI et 15 emplois durables ont été créés.
A ce jour plus d’une centaine de personnes travaillent sur la filière.