À l’occasion de ses 10 ans au service de la culture et du patrimoine culturel de Sainte-Suzanne et de La Réunion, l’Association Sauvegarde de la Mémoire Réunionnaise (ASMR) organise une réception amicale.
L’occasion de mettre en lumière le patrimoine réunionnais.
L’Association pour la Sauvegarde de la Mémoire Réunionnaise (ASMR) a été créée le 7 juin 2010, dans le but de valoriser le patrimoine matériel et immatériel de La Réunion et de l’océan Indien, la culture et l’identité réunionnaise, les mémoires vivantes, transmettre le patrimoine et l’Histoire, édition d’ouvrages, création et organisation d’expositions, mise en place d’éventuels culturels autour de l’Histoire de La Réunion, études, communication.
Elle est à l’initiative du projet du musée de la mer au phare de Sainte-Suzanne, classé monument historique.
10 ans après sa création, l’ASMR compte plusieurs ouvrages : 350 ans du Peuplement de La Réunion, Le maloya fabrique de la créolité, Le phare du Beau Pays, Lumière sur le phare du Beau Pays, La Réunion Terre de Mémoires et le nouvel ouvrage : Sainte-Suzanne, ville phare du patrimoine culturel.
Le tour du monde en 80 phares, un ouvrage de Vincent Guigueno, recense les 80 plus beaux phare du monde. Parmi eux, on retrouve le phare de Sainte-Suzanne.