L’association "Plus jamais ça" lance un véritable cri de détresse. Les malades qui doivent rejoindre la Métropole pour se faire soigner dénoncent un dispositif obsolète et un manque d’information.
Plusieurs malades et leurs accompagnants crient leur désarroi face au manque d’information et à un dispositif d’accompagnement jugé inadapté. Ce mercredi, ils ont été reçus au Département.
Sur invitation du Conseil départemental, le collectif a été reçu aujourd’hui. La réunion s’est terminée en début d’après-midi.
Le collectif "Plus Jamais ça" en ressort satisfait. "Le Département est très à l’écoute. La collectivité pourrait dès lors solliciter le préfet de La Réunion et tous les acteurs du médical (associations, institutions, collectivités...) pour que nous puissions ensemble identifier les problèmes posés, les difficultés rencontrées par les malades et proposer des alternatives pour corriger et améliorer ce qui peut l’être."
Même s’ils ont confiance en la collectivité, le collectif "Plus jamais ça" reste vigilant. "On veillera à ce que cela soit fait, sinon on continuera notre combat."
Leur objectif : la création d’un dispositif plus approprié au déplacement des malades et de leur famille en métropole.
Le collectif "Plus jamais ça" oeuvre à promouvoir le droit des patients et à instituer une démarche équitable pour les opérations sanitaires hors du Département.
Un dispositif jugé obsolète par son manque d’aides et d’informations.
Ce que souhaite le collectif, c’est que les pouvoir publics viennent en aide aux malades et leurs familles.
"Nous aimerons qu’un dispositif destiné aux ultra-marins puisse être adopté au niveau de l’Assemblée nationale", explique Samuel Mouen, porte-parole du collectif 974.
Le dispositif concerne tout malade (mineur et majeur) se rendant en métropole pour une hospitalisation ou pour des examens médicaux dans le cadre d’un transfert sanitaire pris en charge par la CGSS.
Il lui permettra de bénéficier de la prise en charge d’un accompagnant.
Tous les accompagnants de malade, non pris en charge par la CGSS peuvent bénéficier des aides suivantes :
- L’accès à un numéro vert dédié à ce dispositif : 0 808 800 247
- Un numéro d’astreinte départemental 06 92 97 48 00, outil d’information et d’orientation dédié exclusivement au transfert sanitaire mis en place depuis le 2e semestre 2018, opérationnel à partir de 16h.
- La prise en charge du billet d’avion, frais d’hébergement et de restauration pour un accompagnant sur évaluation sociale et selon les plafonds de ressources de la CGSS.
- L’accueil aéroport, soit par l’Antenne de Paris pour les arrivées à Paris, soit par un membre des associations réunionnaises pour les arrivées en Province.
- L’attribution d’un pack accueil à l’accompagnant dès son arrivée, sans condition de ressources.
- De transferts lors de leurs séjours.
- Une aide exceptionnelle d’urgence sur évaluation sociale plafonnée à 500 € attribuée par l’Antenne de Paris.