DR
L’association Cosaladi a décidé de manifester ce matin devant les grilles de l’ARS pour protester contre l’ingérence de l’Etat face au diabète.
L’association Coordination pour la surveillance l’action et la lutte anti-diabète (Cosaladi) a décidé de déclarer la guerre à un système qui tue dans la souffrance, le silence et l’indifférence.
Ce matin encore, l’association était réunie devant les grilles de l’ARS pour montrer son mécontentement.
Suite à la publication du plan d’actions 2019/2020 de l’ARS, les militants de COSALADI ont manifesté ce jour devant les services de santé publique. Ils demandent plus de transparence et surtout, que soit mis en place une stratégie ambitieuse de lutte contre le diabète à La Réunion.
"A la lecture du plan d’action 2019/2020 de l’ARS, je ne peux que m’offusquer de l’absence d’objectifs quantifiables et de stratégie mesurable", explique Eric Magamootoo, vice-président délégué de COSALADI.
"Dans une région ou le diabète touchent proportionnellement deux fois plus de personnes qu’en métropole, dans une région ou la barre des 5000 nouveaux malades par an est en passe d’être franchie, nous sommes en droit de penser les réunionnais ont le droit d’avoir une vraie lisibilité sur la maladie : - Quel est le coût du diabète pour La Réunion ? Quel chiffre d’affaire est généré par le diabète à La Réunion et qui sont les professionnels qui en bénéficient ? - Quel est, sur notre territoire, le taux d’équipement des malades en nouvelles technologies de soin et de suivi du diabète (Capteur glycémique, pompes à insuline, dialyse à domicile…) ?"
"La Réunion a besoin d’une véritable stratégie pour espérer éradiquer la maladie."
L’association Cosaladi alerte sur la maladie du siècle : le diabète.
"Non, les personnes atteintes de diabète ne sont pas coupables, mais bien des victimes. Il faut rendre sa dignité au malade et traquer les vrais responsables."
La Réunion est l’une des régions les plus touchées par le diabète. 80 000 personnes sont déclarées diabétiques.
On compte 4 600 nouveaux cas tous les ans et plus de 200 personnes amputées chaque année. "Près de 240 personnes meurent chaque année à La Réunion."