Nouveau conflit opposant l’association Agir pour la Défense du Domaine Public Maritime et de l’Environnement et des restaurateurs de l’île. Cette fois-ci, il s’agit d’établissements situés à Roche Noire et à Boucan Canot qui posent problème. L’association les dénonce une occupation trop importante du domaine public.
Agir DDPME, une association qui œuvre pour la préservation du domaine public maritime.
Les restaurants des plages de Boucan Canot et de Roches Noires sont accusés par l’association Agir DDPME d’occuper le domaine public de manière trop importante. Dans un communiqué, l’association explique : "en ce qui concerne Roches Noires et Boucan, comme je vous l’ai indiqué, l’objet pour nous n’est pas de viser les restaurants ou de remettre en cause leur existence [...]. Nous posons simplement la question de l’occupation de l’espace public par leurs terrasses, sur des surfaces qui nous paraissent exagérées et qui se sont agrandies au fil des années ".
Dans les faits, les restaurants bénéficieraient d’une AOT (autorisation d’occupation temporaire) pour occuper le domaine public. Agir DDPME demande cependant à être en mesure de consulter ces autorisations afin de vérifier la régularité de la situation.
Certains baigneurs présents sur place ressentent une gêne vis-à-vis des restaurants situés au niveau de la plage : « Ils nous regardent bizarrement les gens qui mangent au restaurant, on dirait que c’est nous le problème », déclare une femme en maillot de bain. Pour une autre baigneuse, le problème vient surtout de la fréquentation du lieu : "Les week-ends c’est blindé ici, il y a beaucoup de monde et je trouve que l’organisation n’est pas correcte".
Au contraire, certaines personnes voient d’un bon œil ces restaurants sur la plage car ils ont un aspect pratique : "ça fait partie du paysage, il est quand même bien d’avoir des restaurants sur la plage", affirme une dame. Pour une autre femme, ces restaurants "ne gênent personne". Un homme se reposant sur le bord de plage déclare même : "c’est une très bonne chose", avant de poursuivre "ça permet aux gens de pouvoir se poser et de profiter de cette belle vue que propose La Réunion".