A la veille des élections européennes, la liste "Europe Ecologie" des Verts de la Réunion tire la sonnette d’alarme en pointant du doigt les problèmes d’assainissement sur le territoire. Au centre de cette action, les Verts ont pris pour exemple une bouche d’égout de Saint Pierre qui déverse produits chimiques et autres matériaux organiques directement dans le lagon. Les écologistes ont décidé de se faire entendre et souhaitent réclamer "un emprunt de 200 milliards d’euros à l’Europe afin d’assurer la protection de l’environnement et de l’écologie et de répondre aux besoins existants dans le cadre de l’assainissement".
Pour faire entendre leur voix, les Verts affiliés au mouvement "Europe Ecologie" ont décidé aujourd’hui de dénoncer les problèmes d’assainissement sur l’île en se servant d’un exemple criant : celui d’ "une bouche d’égout de Saint Pierre qui déverse produits chimiques et matériaux organiques directement dans le lagon".
Les Verts ont choisi de pointer du doigt cette bouche d’égout qui est selon eux, "un symbole du retard en matière d’assainissement à la Réunion".
A la veille du passage aux urnes relatif aux élections européennes, les écologistes tirent la sonnette d’alarme au sujet de l’environnement et plus particulièrement, de la menace qui pèse sur le lagon à travers l’exemple de cette bouche d’égout.
Outre le danger sanitaire, cette bouche d’égout menace le directement le lagon et donc, les espèces qui y vivent.
"Cette bouche d’égout souligne parfaitement le problème de l’assainissement à la Réunion et donc, le danger qui pèse sur le lagon. Des produits chimiques et des matériaux organiques sont directement déversés dans le lagon. Par conséquent, des algues se développent et sont en concurrence avec le corail" expliquent les écologistes qui souhaitent alerter l’opinion publique.
Le mouvement "Europe Ecologie Réunion" a pour but de créer une sorte plan Marshall en demandant "un emprunt de 200 milliards d’euros afin d’assurer la protection de l’environnement et de répondre aux besoins existants en matière d’assainissement".
Ce fonds européen permettrait de "subventionner des entreprises liées à l’environnement pour mener à bien des projets - création de stations ou micro stations d’épuration-, ce qui permettrait aussi de créer des emplois".
A titre d’exemple, les Verts souhaitent mobiliser toutes les attentions sur l’importance de l’assainissement et du traitement des eaux usées.
Selon les militants verts, il est indispensable de créer des stations d’épuration ainsi que des micro station de ce type pour rattraper les retards existants sur le département.