Ce jeudi 18 mai est un grand jour de célébration dans la religion chrétienne : l’Ascension. Dans le calendrier, ce jour marque la deuxième rencontre de Jésus avec ses disciples avant qu’il ne monte au ciel.
Pour les fidèles, cette journée est fondamentale, car c’est l’une des fêtes chrétiennes la plus importante : c’est "l’enlèvement au ciel" de Jésus.
Une ascension spirituelle
L’ascension signifie "monter, s’élever". Pour les Chrétiens, "L’Ascension du Seigneur", célèbre l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c’est-à-dire la fin de sa présence visible sur Terre, "elle préfigure la vie dans l’Éternité".
Le départ de Jésus-Christ symbolise "un nouveau mode de présence, à la fois intérieure, universelle et hors du temps", car pour les fidèles, "le Christ reste présent dans les sacrements et tout particulièrement celui de l’Eucharistie. Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi".
Pourquoi l’Ascension est un jour férié ?
Ce jour rassemble l’ensemble de la communauté catholique mais aussi les orthodoxes à quelques jours de décalage. De plus, l’Ascension est une célébration importante et essentielle de la foi chrétienne.
Le jeudi de l’Ascension est jour férié dans plusieurs pays du monde et célébré chaque année entre le 30 avril et le 3 juin pour le calendrier grégorien. Pour les catholiques et les protestants, en 2023, l’Ascension est le jeudi 18 mai et aura lieu le 9 mai en 2024. Pour les orthodoxes, c’est respectivement le 25 mai et le 13 juin.