Regnault Joël, dit Sanas de son nom d’artiste, habite au Port. Il a peint des oeuvres braille, à destination des non-voyants. Il se décrit comme étant un "brailliste", comprenez peintre en braille - un mot qu’il a lui-même inventé.
Au Port, Regnault Joël, dit Sanas est passionné d’art. Âgé de 40 ans, il a déjà plusieurs œuvres à son actif.
"Je suis passionné par la peinture parce que c’est un très bon moyen pour exprimer ce qu’on ressent. Je me suis lancé il y a 3 ans à peindre sur toile avec la peinture à l’huile. Mais sinon j’ai toujours été dans l’art depuis tout petit."
L’artiste peintre a récemment réalisé une peinture en braille. "C’est l’une de mes premières réalisations avec cette technique. Après plusieurs essais on va dire que c’est le premier. L’œuvre n’est pas terminée, l’effet pas fini est aussi intéressant je trouve." Comme il l’interprète, ce tableau parle comme un personnage de BD mais en braille. " En gros le portrait se décrit avec un maximum de détails (couleurs, orientation du visage, lumière etc) à l’intention de celui qui ne voit pas. Les lettres sont en reliefs. C’est pour cela qu’on peut les toucher comme on lit le braille. J’utilise le "gesso*" pour cela."
"Ce qui est intéressant je trouve, dans cette démarche c’est que celui voit peut décrire à l’aveugle ce qui est vu et l’aveugle peut lire à celui qui peut voir l’écriture en braille", poursuit l’artiste.
Pour l’heure, Sanas a terminé trois tableaux en braille. "Celui dont je suis le plus fier c’est le premier tableau (cf photo), bien qu’il ne soit pas terminé."
Derrière ces peintures en braille le but est de "donner un minimum accès à l’art à ceux et celles qui n’ont pas la possibilité de faire autrement". "Mais en même temps, c’est un gros challenge pour moi car peindre un tableau dans le but qu’un aveugle puisse "le voir", il faut oser je trouve", souligne-t-il.
Sans emploi pour le moment, il souhaite à l’avenir travailler avec des gens pour promouvoir la démarche artistique (écoles, médiathèques...)
"L’art n’est pas réservé qu’aux personnes qui peuvent voir avec leurs yeux. Laissons les aveugles voir autrement ", vient conclure Sanas.
* Gesso : le gesso est un enduit universel, c’est une sous-couche que l’on va passer sur notre support avant de peindre.