Aujourd’hui, vendredi 05 février 2021, c’est la journée nationale sur la prévention du suicide.
A cette occasion, l’Equipe VIGILANS de l’EPSMR souhaite mettre en avant le travail cette unité dédiée et une collaboration artistique qui a été tout particulièrement avec un artiste réunionnais.
Le projet artistique Dans le cadre de la stratégie régionale de prévention du suicide, l’équipe du dispositif VigilanS Océan Indien de l’EPSMR a contacté l’artiste WAROOX pour un projet de communication.
Il a accepté avec enthousiasme de collaborer à ce projet.
À la fois la création d’une série de cartes postales à destination des patients bénéficiant de la veille du dispositif VigilanS, mais aussi la création de posters ayant pour objectif de communiquer auprès du grand public.
Pour cela, WAROOX a créé une série de 8 cartes postales avec des illustrations différentes. Ces cartes ont pour objectif de rappeler à leurs destinataires que l’équipe du dispositif VigilanS est présente pour eux et à leur écoute en cas de besoin. Il a aussi créé des posters autour d’un champ lexical transmis par les équipes de vigilanseurs de l’EPSMR.
Ces posters reprennent le design des cartes postales, en les personnalisant avec des phrases en créole pour plus de proximité : “tien bo nou lé la” (slogan de VigilanS Océan Indien), “ensanm lé mwin difisil” ou encore “zordi mi pli, domin mi revey”. Ces posters seront visibles dans les services intra et extra hospitaliers de l’EPSMR, les services d’urgences, les salles d’attente des professionnels de santé...Les objectifs
Sensibiliser la population par le biais d’illustrations artistiques et communiquer un message fort autour d’un sujet douloureux, dans un but de prévention ; mais aussi, leur rappeler quele suicide n’est pas une fatalité et qu’il est possible d’agir pour le prévenir. En effet, il existe des ressources d’aide disponibles sur le territoire ; dans un premier temps leur médecin traitant, et en cas d’urgence le 15.
Evoquer la problématique du suicide n’est pas simple, mais ce moyen de communication nous aide à sensibiliser un plus grand nombre de personnes. L’EPSMR tenait à travailler avec un artiste réunionnais souhaitant apporter sa contribution à la prévention du suicidesur son île.
Le but est de transmettre un message d’espoir à travers une œuvre artistique, car communiquer autour de la prévention du suicide, c’est sauver des vies.