Grégory, SK de son nom d’artiste, est malvoyant profond depuis une quinzaine d’années. Un handicap qui ne la pas freiner dans sa carrière, au contraire, le Réunionnais en fait une force. Depuis un an et demi, il est à la tête de la structure musicale Def Run et produit de nouveaux artistes locaux.
SK est auteur, compositeur, interprète, mais aussi producteur. L’artiste est à la tête de l’association et structure Def-Run, Défend La Réunion, qui a pour but de faire émerger de nouveaux talents de l’île, peu importe leur style musical, de leur ouvrir les portes de leur studio, et de les aider à structurer leur carrière. "Nou donn la chance bann jeunes talents, nou donn a zot la force, dan la mesure du possible", explique SK.
Grégory est malvoyant profond depuis une quinzaine d’années. Au départ, ce changement dans sa vie n’a pas été simple. "Au début, ma viv sa mal, mi té vwa kom des reflets, ou mi té vwa en double. L’acceptation té assez rapide, comparé à l’adaptation. Ma pris du temps pou apprann marché avek une canne", raconte l’artiste.
Toutefois, le Dionysien raconte qu’il vit bien avec son handicap aujourd’hui. Pour son label, il est ingénieur son et a adapté son matériel à ses nouveaux besoins. Il ne se prive pas non plus de sortir comme avant et arrive à s’adapter à toute situation. D’ailleurs, il sait qu’il peut compter sur ses proches et sa fille pour lui venir en aide, quand c’est nécessaire.
Auparavant, le handicap de SK était un frein pour sa carrière d’artiste et lui a valu des portes fermées. Aujourd’hui cependant, ses projets se concrétisent, notamment grâce à l’aide de son frère, l’artiste Jones Killa, envers qui SK est reconnaissant. Il est d’autant plus fier du label Def-Run qui, au contraire du boycott dont il a été victime, offre des opportunités à ceux qui le méritent. "Pou mwin, mon réussite sé inn revanche su le bizness musikal à la Rényon. Mi té demann l’acceptation, kom pou tout de moune. Pou zot, kan ou lé handicapé, ou gayn pa fé riyen. Mwin mi tire mon force de mon handicap", conclut l’artiste.