De début août à mi-décembre, ils font leur apparition sur les étals réunionnais, les artichauts. Ce légume fleur est à son pic de production actuellement. L’occasion pour nous de découvrir cette fleur qui demande peu d’entretien et est connue pour être "détox".
Ils sont d’une taille imposante, et on en compte plusieurs milliers sur cette exploitation des Makes. Entourées de montagnes, sous un soleil qui brille, les fleurs d’artichauts sortent actuellement, on est en pleine saison. Pour Stéphane Fontaine, agriculteur producteur d’artichauts, l’heure est à la récolte des plus beaux spécimens. "On regarde toujours sur la grosseur."
Après la récolte des plus gros artichauts, Stéphane doit attendre une quinzaine de jours avant que les plus jeunes fleurs soient prêtes à être coupées et consommées. Mais avant d’arriver à ce résultat et ce gabarit, il faut compter 6 à 7 mois de culture. Stéphane élargit sa superficie à partir de ses plants les plus anciens.
La culture des artichauts demande assez peu d’entretien, mais beaucoup temps. Le pari lancé par Stéphane est une production raisonnée, c’est-à-dire avec très peu de traitements, et surtout, l’usage de techniques plus manuelles, qui permettent de protéger un maximum les plants.
"On plante sur des paillages en plastique pour éviter les mauvaises herbes. On passe débroussailleuse et de temps en temps on nettoie en enlevant les feuilles abîmées autour."
Malgré tout, le plant d’artichaut est la cible d’un puceron qui peut avoir des conséquences désastreuses sur toute une saison, toute une récolte. Stéphane se montre donc très prudent face à cette menace.
"Ils attaquent le pied d’artichaut et finissent par le tuer, c’est ça qu’il faut bien surveiller."
Si les conditions météo sont actuellement bonnes pour la récolte des artichauts, Stéphane doit ici composer avec l’absence d’eau d’irrigation. L’eau, particulièrement importante en début de culture, entre mars et avril.
"Il faut avoir beaucoup d’eau pour les aider car ici on n’a pas beaucoup d’eau. On arrose mais c’est un peu cher, l’idéal est d’avoir un peu de pluie en début d’année."
Ce légume fleur est très apprécié des Réunionnais, Stéphane lui en propose sur plusieurs marchés forains de l’île entre le Port et Saint-Pierre, mais aussi à travers des paniers fraîcheurs. L’artichaut est connu pour être un légume détox et donc bon pour la santé. Cet agriculteur constate un engouement toujours plus grand.
"De plus en plus les gens adorent, ça sort de plus en plus et il n’y a pas assez pour répondre à la demande. L’année dernière on avait moins, mais là on en a un petit peu plus."
D’ici la fin de la saison, attendue pour décembre ou janvier, Stéphane espère en produire près de 10 000. Et satisfaire ainsi les attentes des Réunionnais et de leurs multiples recettes à base d’artichaut.