L’allocation de rentrée scolaire bientôt versée sous forme de bon d’achats ? C’est l’idée défendue par le député UMP de l’Oise, Edouard Courtial, qui veut déposer une proposition de loi en ce sens. Dans les rues de Saint-Denis, les réactions ne se sont pas faites attendre.
Pour ou contre une allocation de rentrée scolaire sous forme de bon d’achats...L’idée est sujette à polémique. Selon le député UMP, cette mesure viendrait régulariser une situation alarmante. L’allocation de rentrée scolaire serait selon lui, mal utilisée par certaines familles qui l’emprunterait à d’autres fins.
Dans les rues de Saint-Denis, les réactions ne se sont pas faites attendre."Il ne faut pas que les innocents paient pour les coupables", martèle, une dionysienne. "C’est très bien comme ça. Pourquoi changer. "
Même incompréhension du côté d’une autre mère de famille qui voit en cette mesure un frein au bon déroulement de la rentrée. " Si ce n’est que pour les fournitures comment va-t-on faire pour acheter les vêtements de nos marmailles. Ils ont aussi besoin de s’habiller pour l’école", explique-t-elle.
D’autres pourtant y voit un moyen de réduire les excès. " Il ne faut pas stigmatiser mais beaucoup de parents en profitent pour acheter des bijoux, des meubles ou d’autres choses qui ne sont certainement pas pour leurs enfants", soutient une autre mère de famille.
Pour la Fédération des Parents d’Elèves, l’idée est plus que séduisante. "Cela permettra de cibler uniquement les fournitures scolaires. C’est également un moyen pour les parents de ne pas se laisser embobiner et ainsi acheter des vêtements de marques à leurs enfants alors que cela n’est pas nécessaire", soutient l’un des membres.
Cette mesure suscite donc de vives critiques. Pour l’association Momon Papa Lé Là elle engendrera plus que jamais une nouvelle polémique. C’est selon eux une tentative de plus pour "stigmatiser les plus démunis".
Pour rappel, l’allocation de rentrée scolaire est versée aux familles qui ont un ou plusieurs enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans, si leurs revenus ne dépassent pas certaines limites. Elle est actuellement de 280, 76 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, de 296, 22 euros pour les 11-14 ans et de 306, 51 euros pour les 15-18 ans.