Ce lundi à la caserne Lambert de nombreux jeunes Réunionnais se sont retrouvés pour passer les traditionnels tests physiques et psychotechniques. L’objectif obtenir le feu vert pour faire partie de cette institution. Cette année l’armée prévoit de recruter 400 jeunes Réunionnais.
Dans l’armée on ne prend pas les choses à la légère, c’est pourquoi plusieurs Réunionnais se sont rendus à la caserne Lambert à Saint-Denis pour passer les tests décisifs qui leurs permettront d’entrer dans l’armée.
Ce sont de jeunes recrues qui sont recherchées par l’armée qui à pour objectif d’en envoyer près de 400 dans l’hexagone. Les Réunionnais qui passeront les tests avec succès vont être envoyés en métropole dans les divers services de l’armée pour une durée de 3 à 5 ans.
Un mental d’acier est nécessaire pour réussir les tests physiques et psychotechniques de l’armée. Le test physique se divise en 3 parties dont la notation finale va de E1, la meilleure note, à E3, qui correspond au recalage.
La première partie du test physique est une épreuve de course. Il s’agit de courir le plus longtemps possible en respectant un rythme de course qui accélère de minute en minute. Il y a un maximum de 12 paliers à passer correspondant à un palier par minute.
La deuxième partie du test est un parcours chronométré divisé en plusieurs exercices. Tout d’abord les plinths, puis du saut en longueur, des abdos, la traversée d’une poutre d’équilibre, une course sur des cerceaux et finalement un lancé de balle. Ce parcours doit être effectué 2 fois dans un temps imparti.
La dernière épreuve du test physique consiste à faire des tractions. Cette épreuve n’est pas chronométrée.
Concernant le test psychotechnique plusieurs choses sont évaluées. Tout d’abord, il détermine l’aptitude médicale générale à l’engagement ainsi que les aptitudes particulières au service. Puis, l’aptitude à se doter d’une bonne condition physique et sportive. Finalement, il évalue la capacité à s’adapter à la vie militaire, à ses spécificités et contraintes.
Les épreuves psychotechniques sont poussées et établies par des psychologues pour déterminer si une personne est apte à porter une arme.
Demain, plus d’une trentaine de recrues de l’armée de Terre qui ont déjà réussi les tests vont faire le grand saut vers la métropole.