La Mission Locale Sud (MLS) et le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de La Réunion (CIRFA) s’associent pour une campagne de recrutement.
L’Armée lance sa campagne de recrutement à La Réunion ce mardi. Pour ce faire, le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de La Réunion (CIRFA) s’unit à la Mission Locale Sud (MLS).
Des recruteurs de l’Armée de Terre viennent faire passer des sessions de recrutements à de jeunes Réunionnais. Une campagne qui aura également lieu le jeudi 12 avril dans les locaux de la Mission Locale à Saint-Pierre.
"La zone Océan Indien est une zone géographique importante et un des meilleurs centre de recrutement", explique la Mission Locale Sud. "Tous les mois des jeunes partent en métropole pour intégrer l’armée".
Cette campagne est très pertinente explique la Mission Locale : "L’Armée est une source d’emploi très importante, puisqu’elle recrute près de 15 000 hommes et femmes chaque année".
Cela fait plusieurs années que la Mission Locale travaille avec l’Armée de Terre.
Mais c’est la première fois que des tests écrits se font dans des locaux de la Mission Locale Sud. "Cela permettra de voir si l’on ouvre une antenne CIRFA dans le Sud de La Réunion", déclare Stéphane Bourtsev de la Mission Locale.
Une soixantaine de candidats viennent passer des entretiens, la première étape de recrutement. Des tests d’entretien et des test psychotechniques sont au programme. S’en suivront des tests sportifs incluant de la course à pied et des tractions qui auront lieu à la caserne Lambert de Saint-Denis.
Ces tests peuvent concerner toute la population. La Mission Locale rappelle que : "Ces tests sont accessibles à tout niveau. Il faut seulement être de nationalité française et avoir un casier judiciaire vierge".
La Mission Locale de La Réunion œuvre chaque année pour soutenir des jeunes dans leurs projets professionnels et pour l’accès à l’emploi. Elles accompagnent les jeunes sortis du système scolaire, en mettant en œuvre des politiques d’insertion.
La Mission Locale accompagne au mieux les jeunes dans les métiers de la défense et de la sécurité. "La particularité dans le Sud, c’est qu’il y a deux personnes ressources qui sensibilisent les jeunes aux conditions de travail dans l’armée".
L’an dernier, se sont 370 jeunes Réunionnais qui ont intégré l’armée.
En 2018, au premier semestre, déjà 140 jeunes Réunionnais sont partis rejoindre les rangs de l’armée française. "Il y a une demande forte des jeunes Réunionnais", déclare Stéphane Bourtsev.