Organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, la 9e édition des Journées nationales de l’archéologie a lieu ce week-end à La Réunion.
La Réunion se met à la fouille archéologique ce week-end. Proposées par le ministère de la Culture et de la Communication, les journées nationales de l’archéologie débutant aujourd’hui et cette 9e édition prendra fin dimanche.
Cette année, le service régional de l’archéologie, la direction des affaires culturelles de l’Océan Indien et de département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines se mobilisent.
L’objectif de ces Journées est de faire découvrir le monde de l’archéologie aux Réunionnais. Saint-Denis, Saint-Paul et Sainte-Rose s’associent à cet événement.
Les petits archéologues en herbes pourront venir découvrir le patrimoine de La Réunion en famille.
Au programme, visites, conférences et ateliers :
- Au Parc de la Providence de Saint-Denis : visite du Centre de Conservation et d’Études ainsi que des ateliers sur l’archéologie botanique, les "perles de Mayotte" et la "Paléoforêt de la Rivière des Galets".
- À l’ancien Hôtel de ville de Saint-Denis : une conférence fait le bilan des opérations archéologiques dans la commune.
- Au cimetière marin et cimetière des esclaves et des oubliés de Saint-Paul : visite de ces lieux découverts en 2007 et 2011.
- À l’espace culturel Sudel Fuma de Saint-Paul : visite et exposition sur le marronnage dans l’ancienne longère communale inscrite aux monuments historiques.
- Au domaine de de Roseraye à Sainte-Rose : circuit découverte du chantier de fouilles en cours sur cette ancienne sucrerie.
Retrouvez l’ensemble du programme sur le site des Journées nationales de l’Archéologie.
L’année dernière, cet événement a touché 155 000 personnes dans 514 communes en métropole comme en Outre-Mer, en proposant 1 567 animations dans 660 lieux différents.