Sélectionné parmi 21 collèges de France, le projet des élèves de 3ème SEGPA du Collège Paul Hermann représentera l’Académie de La Réunion lors de la Finale nationale du Concours du Génie de la Construction.
Les élèves de 3ème SEGPA du Collège Paul Hermann à Saint-Pierre font partie des finalistes du Concours du Génie de la Construction, catégorie professionnelle. Sélectionnés parmi 21 établissements, les reunionnais représenteront l’Académie de l’île lors de la Finale nationale de ce prestigieux concours, le mercredi 5 juin.
Ces élèves en situation de handicap, avec des difficultés de concentration, d’apprentissage ou de comportement, ont réalisé ce projet accompagné de leur professeur M. Jean-François Clain. Les collégiens ont créé un arbre solaire, capable de capturer l’eau de pluie et de la stocker dans ses racines profondes, offrant un refuge aux plantes et aux animaux pendant les périodes de sécheresse.
Les feuilles composant l’arbre sont dotées de cellules photovoltaïques. "Elles captent l’énergie du soleil et la transforment en électricité, fournissant ainsi de la lumière et de la chaleur aux alentours" extrait du conte écrit par M.Clain qui a inspiré ce projet.
"Nous sommes impatients de voir nos élèves briller à la finale du concours et nous leur souhaitons bonne chance", confie-t-il.