Dans les cimetières du Nord et de l’Est, les cimetières de Prima et de Sainte-Marie ont été saccagés par le cyclone. Les usagers peuvent se faire indemniser par les communes.
Des tentes éventrées, des croix sans dessus-dessous... D’ordinaire si paisible, la tranquillité des cimetières du Nord et de l’Est de l’île, a été troublée par le passage de Belal.
Et certains arbres, n’ont pas resisté à la force du vent et se sont effondrés sur les sépultures.
"Il y a eu pas mal de dégâts... Je viens de m’apercevoir que les fleurs se sont envolées. Ca fait peur, j’ai vu à l’entrée tous les arbres qui sont tombés", commente un usager.
S’assurer que tout soit remis en état est une priorité pour beaucoup de réunionnais. Ces lieux, sont chargés de symbolique.
"Pour nos ancêtres et tout, il faut bien nettoyer. C’est important de faire ça pour eux", explique un jeune passant.
Dans le cimetière de Sainte-Marie, les branches n’ont pas encore été retirées. Et parfois, il est même difficile de retrouver certaines tombes. Mais la mairie, a une explication à tout ça.
"Il ya une procédure d’assurance. Si vous enlevez, il n’y a aucune preuve que la branche est tombée dessus et on ne sait pas comme elle s’est cassée. Ils doivent donc se rapprocher des services de la mairie, prendre des photos et envoyer le dossier au service d’indemnisation de la mairie", explique Grégoire Cordeboeu, élu en charge de l’environnement et des services techniques à la mairie de Sainte-Marie.
A ce jour la mairie de Sainte-Marie n’a reçu aucun dossier d’indemnisation.