Après le passage du cyclone Belal à La Réunion, le retour à la normale s’organise durant la "phase de sauvegarde" qui suit la levée de l’alerte rouge. Il s’agit maintenant de poursuivre les différents travaux de remise en état sur toute l’île.
Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, fera un point global sur le suivi de la situation après le passage du cyclone Belal. Il fera également le point sur les étapes de remise en état des différents réseaux : eau, électricité et télécommunication (fixe et mobile), avec EDF et l’agence régionale de santé.
Pour le préfet, il faut "aller le plus vite possible ". Même si encore plusieurs foyers sont privés d’eaux et d’électricité, " tout est mis en oeuvre pour rétablir la situation à la normale, au plus vite".
Ainsi, "encore 7% de la population, soit 56 000 réunionnais" sont encore privés d’eaux. Mais également 15 000 d’électricité.
Par rapport à la rentrée scolaire, le préfet a affimé que 85% des crèches sont d’ores et déjà ouvertes. Et a précisé que "la quasi-totalité des établissements scolaires ouvriront normalement lundi prochain".
Pour conclure, Jerôme Fillippini a réaffirmé tout faire pour un retour à la normale au plus vite. Avec notamment la mise en place et le maintien de céllule de crise thématique, pour les secteurs les plus touchés.