Apprendre c’est bien, apprendre en jouant c’est mieux ! Dans les petites classes, les professeurs priment la manière d’apprendre par le jeu pour enseigner aux enfants. Une manière ludique et pédagogique qui porte ses fruits.
Le monde change, l’école d’hier ne peut répondre aux questions d’aujourd’hui, elle doit s’adapter. Le développement du numérique et des jeux vidéos ouvrent de grandes perspectives pour l’utilisation du jeu dans l’enseignement, avec notamment les "Serious Game" (une activité qui combine une intention "sérieuse" informative avec des moyens ludiques).
Sous certaines conditions, le jeu peut contribuer efficacement à l’enseignement et le faciliter par son aspect ludique et l’enrichir.
Bien choisi, bien organisé, bien intégré dans un programme d’enseignement, le jeu peut utilement compléter un enseignement traditionnel.
En rendant l’enseignement plus attrayant, le jeu peut donner aux élèves le plaisir d’apprendre.
Une maîtresse d’école enseignant en école élémentaire témoigne de l’importance du jeu dans l’apprentissage et de ses effets positifs sur les enfants.
"Je pense que le jeu doit faire parti des scénarios d’enseignement dans le sens où l’enfance se construit en partie sur l’imaginaire et les activités récréatives."
"À mon sens le jeu présente une alternative pédagogique lorsque un changement de rythme s’impose dans des situations répétitives d’enseignement, à des moments où les élèves sont moins attentifs à cause de la chaleur ou pour des enseignements particuliers, qui demandent une autre approche que les traditionnelles."
"Dans la mesure où le jeu comporte une part de hasard, les élèves sont à égalité de chances. De plus, l’entraide au sein des équipes peut déclencher un intérêt pour les notions abordées."
"Le jeu a pour avantage d’apporter une dimension ludique à de réels apprentissages pédagogiques."
"Une des conditions principales est le cadre. L’élève doit bien comprendre que l’activité cible un apprentissage et que le jeu doit être perçu, tout de même, comme un bonus, du moins avec les grands. De plus, les textes préconisent que dans l’apprentissage des langues vivantes notamment, on doit privilégier une approche par le jeu, selon le principe suivant lequel l’élève doit apprendre sans s’en rendre compte."
"Le numérique propose des outils intéressants sous la forme d’escape game. Les enfants peuvent valider leurs connaissances au fur et à mesure du jeu."
"Les résultats sont incontestablement positifs et le jeu fait partie des pratiques éducatives actuelles. L’enseignement doit s’adapter au développement des médias et des activités extra scolaires des enfants. L’alternance des moyens d’enseignement stimulent la curiosité des enfants. "