Mardi 18 juin 1940, un vent de résistance souffle depuis Londres. Le général de Gaulle réalise ce jour-là une allocation historique au micro de la BBC. Depuis, tous les 18 juin sont une journée de commémoration nationale. À Saint-Denis en petit comité, des gerbes de fleurs ont été déposées sur le monument aux morts…
"Beaucoup de Français n’acceptent pas ni la capitulation, ni la servitude", expliquait Charles de Gaulle, en mission officielles à Londres. À La Réunion aussi, l’appel a été retransmis grâce à un radio amateur.
Avec les restrictions sanitaires, les cérémonies "un peu confidentielles, confie un officier sur place. On ne peut pas célébrer collectivement ces dates importantes en revanche symboliquement, c’est important qu’il y ait une présence de la jeunesse pour toujours se remémorer ce que notre pays a vécu simplement pour ne pas avoir à le revivre un jour ", continue-t-il.
Sur la Colonne de la Victoire, au centre de Saint-Denis, des gerbes de fleurs ont été déposé ce matin.
Refusant la capitulation de la France devant l’Allemagne nazie, le Général incitait tous les citoyens français à continuer la lutte pour leur liberté.
"Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d’armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi.
Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.
Demain, comme aujourd’hui, je parlerai à la Radio de Londres", clamait le Général.
À la Réunion, c’est un radio amateur qui aurait capté cet appel puis rediffusé. Les lycéens auraient lutté pour que le gouverneur ne cède pas au Maréchal Pétain et qu’ils s’allient plutôt aux Britanniques présents à Maurice.