La tempête Fakir a balayé La Réunion il y a maintenant 2 mois. Le site de l’Anse des Cascades est toujours défiguré.
Les promeneurs qui se rendent à l’Anse des Cascades font face à un paysage de désolation. Les souches des arbres ont été déracinées et des branches sont tombées. Ce sont les conséquences du passage de la Tempête Fakir le 24 avril dernier à la fin de la saison cyclonique 2017-2018.
Les stigmates de ce phénomène cyclonique sont encore visibles sur le lieu. Les badamiers et les palmiers ont été balayés, même un banian centenaire n’a pas résisté.
L’Anse des Cascades est fermée par arrêté municipal mais aucune barrière n’a été installée. Les promeneurs s’aventurent quand même dans les secteur.
"L’ONF n’est pas en mesure de mettre un technicien forestier territorial à l’entrée du site en permanence. Les personnes prennent leurs responsabilités", explique Sylvain Léonard, directeur régional de l’Office national des Forêts Réunion.
"Pour moi, c’est de l’acharnement de la part du maire. Je dirais que c’est irresponsable ! Le site est ouvert, tout le monde vient, y a juste l’arrêté pour moi. L’ONF se fait manipuler parce qu’il nous a dit que les travaux allaient commencer il y a un mois et ce n’est toujours pas fait", déplore Françoise Dennemont, restaurant de l’Anse des Cascades.
La mairie de Sainte-Rose explique comprendre la colère de la gérante d’entreprise mais déplore un processus administratif long. Le budget pour les travaux a été validé en début juin grâce à la participation du Conseil départemental.
"L’ONF est tout à fait consciente de la contrainte pour le restaurant parce que ces travaux ne pourront pas être réalisés entièrement par nos ouvriers mais demanderont l’intervention d’entreprises. Dans le cadre des marchés publics, une consultation va être lancée", ajoute Sylvain Léonard de l’ONF.
"C’est hypertouristique. C’est pas la première fois que je viens pour faire visiter les gens. C’est un peu triste."
"C’est dommage que ce ne soit pas nettoyé tout de suite."
"Ce sont des arbres qui sont tombés. Il ne faut pas forcément longtemps pour les enlever."