Yvan Hoarau secrétaire général de la CGTR était l’invité d’Antenne Réunion Radio vendredi matin. Sermat, carburants, conflits sociaux… Il revient sur les sujets qui font l’actualité en ce début d’année.
Le secrétaire général de la CGTR était au micro d’Antenne Réunion Radio ce vendredi. Yvan Hoarau aborde les sujets sensibles de l’actualité. Pour Yvan Hoarau, l’année 2014 sera "jonchée de luttes sociales".
Interrogé sur le conflit à la Sermat, le syndicaliste a indiqué que "l’audit organisationnel devait servir de base pour les décisions à venir".
Ce matin, dans les locaux de la société au Port, il sera justement question des audits internes sur l’organisation et la gestion de la Sermat. Une menace de grève des dockers plane pour la semaine prochaine. Pour Yvan Hoarau, l’audit organisationnel "donne raisons sur bien des points à la CGTR et aux salariés".
Le syndicaliste s’appuie notamment sur la "nécessité que la maintenance des chariots élévateurs reste de la responsabilité de la Sermat". Et d’ajouter "les travailleurs sont extrêmement vigilants et prêts à l’action".
Le secrétaire générale de la CGTR s’est par ailleurs positionné sur le dossier carburants. Suite à l’annonce faite par Total sur la possibilité d’une baisse de ses marges outre-mer, et la menace du départ du géant pétrolier de Mayotte, les élus locaux s’étaient indignés. Pour Yvan Hoarau, le constat est le même : "On a l’arrogance des grosses compagnies pétrolières qui font ce qu’elles veulent dans le monde entier, qui sèment les malheurs".
Yvan Hoarau ne parle pas seulement de "mépris" mais de "chantage fait aux populations domiennes absolument inadmissible". Le syndicaliste s’insurge : "On reste persuadé que les compagnies pétrolières se gavent sur le dos des Réunionnais".
Retrouvez dans la vidéo ci-contre, l’intervention complète d’Yvan Hoarau, secrétaire général de la CGTR sur Antenne Réunion Radio.