Ce samedi 31 décembre, l’ancien pape Benoît XVI est mort. Il était gravement malade depuis plusieurs jours. Il a été pape de 2005 jusqu’à sa démission en 2013.
Le pape émérite Benoît XVI, de son vrai nom Joseph Ratzinger, s’est éteint dans la discrétion ce samedi 31 décembre à l’âge de 95 ans.
Comme le rappelle BFMTV, il est devenu pape en 2005 avant de se retirer dans un monastère du Vatican en 2013.
Mercredi 28 décembre, le pape François a annoncé que son prédécesseur est "gravement malade" et qu’il priait pour lui. Il a également invité les fidèles à "une prière spéciale en faveur du nonagénaire".
Le Vatican a confirmé que le pape émérite Benoît XVI a souffert d’un érysipèle au visage. Il s’agit d’une maladie infectieuse entraînant des démangeaisons et de vives douleurs. Elle peut également déséquilibrer une maladie chronique existante.
Ces derniers mois, l’ancien pape est apparu de plus en plus fragile, affaibli et amaigri. Il s’est déplacé en chaise roulante, selon les médias.
En raison de son état de santé, Benoît XVI s’est retiré dans un monastère le 13 mai 2013 afin de finir ses jours dans la prière. Il vivait à l’abri des regards, sortant seulement l’après-midi pour dire son chapelet.
Selon le Figaro, l’ancien pape ne pouvait plus se déplacer depuis quelque temps ni parler distinctement, mais il vivait une vie très réglée, très méthodique. En avril, son secrétaire particulier, Georg Gänswein, a expliqué qu’il était "physiquement faible" et que " son esprit fonctionnait encore parfaitement bien".
Consulter notre dossier sur le pape émérite Benoît XVI