L’addiction à l’alcool est une problématique à La Réunion et elle commence souvent dans la jeunesse. Les jeunes sont nombreux à avoir déjà touché à l’alcool avant la majorité. Ce samedi, dans le cadre de la « journée sans alcool, » il est important de sensibiliser les jeunes sur le sujet.
En 2021, 80% des jeunes de 17 ans ont déjà consommé de l’alcool. 30% ont des jeunes se sont retrouvés en état d’ébriété, le mois dernier. Des chiffres qui révèlent l’ampleur de la présence de l’alcool au sein de la jeunesse réunionnaise.
« Les adolescents recherchent régulièrement l’état d’ivresse », témoigne un docteur. Il rappelle que la croissance du cerveau n’atteint son apogée que vers l’âge de 22 ans et que l’alcool cause des ravages irrémédiables sur celui-ci. De plus, la consommation régulière de la boisson développe une addiction.
Ce samedi, au jardin de l’État de Saint-Denis, dans le cadre de la semaine de prévention face aux addictions, se tenait un village, tenu par plusieurs associations. Des stands de sensibilisation étaient tenus pour lutter contre les comportements à risques. « Tous les Réunionnais pourront dire qu’ils sont touchés, de prêt comme de loin, par le problème des addictions, que ce soit l’alcool, la cigarette, le tabac chimique, le cannabis », témoigne une bénévole.
Se tenait également la 4e édition de la Journée Sans Alcool durant laquelle une marche de soutien s’est déroulée jusqu’à la Préfecture où une motion a été déposée.