Antenne Réunion
Ce vendredi 1er décembre, la Commission Permanente de la Région Réunion a voté à l’unanimité l’octroi d’une aide régionale exceptionnelle à la SAS Le Quotidien d’un montant de 600 000 euros. Une audience est fixée au 13 décembre 2023
Le communiqué de la Région Réunion :
Réunie ce vendredi 1er décembre sous la présidence d’Huguette Bello, la Commission Permanente de la Région Réunion a voté à l’unanimité l’octroi d’une aide régionale exceptionnelle à la SAS Le Quotidien d’un montant de 600 000 euros.
Pour rappel, la SAS Le Quotidien fait l’objet d’une procédure de liquidation avec poursuite d’activité. Une audience est fixée au 13 décembre 2023.
L’entreprise a formulé auprès de la collectivité cette demande d’aide à sa restructuration financière afin de bénéficier d’un délai supplémentaire pour permettre un plan de reprise pérenne qui permettra de sauvegarder les emplois et préserver la pluralité de la presse sur le territoire.
L’urgence de la situation impliquait une intervention en trésorerie en vue de rétablir les ratios de solvabilité. Cette aide à la restructuration à court terme, est considérée sous le prisme d’un plan plus global, des orientations d’activité plus efficientes qui font l’objet d’un travail approfondi.
Concernant la demande adressée hier à la Région par le Journal de l’île de la Réunion, celle-ci sera instruite sur la base du même cadre d’intervention. Les élus ont souhaité qu’une réflexion plus globale soit ouverte sur l’évolution du modèle économique de la presse dans sa diversité, dans le contexte d’évolution technologique des moyens d’expression.