Elle figure parmi les nouveautés des allocations CAF du mois de décembre : l’aide universelle d’urgence pour les victimes de violence conjugale en vigueur depuis le 1er décembre.
La Réunion est un territoire fortement touché par les violences conjugales, notre département étant le 4ème de France avec le plus fort taux de victimes enregistrées.
D’après la CAF de La Réunion, "chaque jour, ce sont près de 10 personnes, en moyenne, qui se présentent en brigade de gendarmerie ou dans un commissariat de police pour des faits de violences conjugales (3 812 victimes accueillies en 2022 dans ce cadre). En 2022, ce sont : 2 féminicides, 2 050 femmes victimes accueillies par les associations spécialisées et 2 866 affaires de violences conjugales enregistrées. Ces violences touchent en grande majorité les femmes (86 %) mais peuvent toucher également les hommes (14 %). "
Ainsi pour pouvoir en bénéficier, "il faut absolument produire des documents obligatoires dont le dépôt d’une plainte ou un signalement aux procureurs ou encore une ordonnance de protection délivré par le juge aux affaires familiales. Ces documents doivent obligatoirement être valables de moins de 1 an", explique Virginie Dérand, directrice générale par intérim à la CAF.