Depuis hier et jusqu’au vendredi 24 août, les musulmans du monde entier célèbrent l’Aïd el-Kebir, ou l’Aïd el-Adha, la plus grande fête de l’islam.
La date de cette "fête du sacrifice" varie selon les pays : "une majorité de croyants suivent la décision de la Cour suprême d’Arabie saoudite, qui a donc choisi la date du 21 août. Un choix suivi par le Conseil français du culte musulman (CFCM)".
Mais au Maroc, au Pakistan, en Indonésie et en Malaisie, l’Aïd el-Kebir, ou l’Aïd el-Adha est célébrée ce mercredi 22 août.
Placée sous le signe du partage, de l’amour et de la solidarité, l’Aïd-El-Kebir est l’occasion pour les musulmans de se réunir et de resserrer les liens entre les membres de la communauté.
C’est l’une des fêtes les plus importantes de l’Islam. À cette occasion, les familles musulmanes tuent un animal (généralement un mouton) afin de le consommer autour d’un repas de famille.
Cette fête est célébrée dans un esprit de solidarité. Sur le département, on ne sacrifie pas uniquement des moutons lors de l’Aïd-el-Kebir. Il est également de coutume de sacrifier un bœuf.
Aïd Moubarak à toute la communauté musulmane !