L’agritourisme prend place à La Réunion. Il consiste en une installation touristique, comme un gîte ou un bungalow, dans une exploitation agricole. Un tourisme alternatif qui permettra aux locaux de faire découvrir aux touristes le savoir-faire agricole péï.
L’agritourisme se démocratise sur l’île.
L’agritourisme est une nouvelle façon pour les touristes et les vacanciers de découvrir l’île. Grâce à cette forme de tourisme alternatif, les agriculteurs réunionnais peuvent faire découvrir leur exploitation, leur savoir-faire, leur métier, mais aussi leurs spécialités culinaires avec leurs propres produits. L’occasion pour les touristes de visiter l’île autrement, au plus proche de sa population.
De plus en plus d’agriculteurs cherchent à se diversifier, tout en pratiquant leur métier.
À Saint-Paul, Sidjy a suivi les traces de son père et est devenue agricultrice à Villèle. La jeune femme souhaite néanmoins apporter du changement en se lançant dans l’agrotourisme et installer des bungalows sur son exploitation. Ce projet serait l’occasion, pour elle, de partager son amour de la terre, de son île, mais aussi de compléter son revenu.
"Le projet, c’est d’installer des bungalows pour les visiteurs, leur faire visiter l’exploitation, leur faire découvrir notre métier", explique-t-elle.
Chez la famille Crescence, des bungalows seront prochainement inaugurés sur leur parcelle. "On va commencer par un à deux bungalows, allé pa tro vite", fait savoir madame Crescence.
Ces hébergements doivent respecter un cahier des charges pour que les agriculteurs soient aidés financièrement, à hauteur de 70% du projet. Cela leur permettre également d’obtenir un label, gage de qualité et de professionnalisme pour de nombreux voyageurs.
C’est là que Régine Moutan Virin, présidente de Clévacances à La Réunion. Celle-ci est la référence élue pour les territoires ultramarins pour la structure à l’origine du développement de l’agritourisme. "L’agritourisme permet aux agriculteurs de pérenniser leur emploi, d’avoir un complément de revenu, mais aussi de faire une transmission par rapport à leurs enfants. L’agritourisme est une force qui permet de préserver notre identité, notre culture et notre environnement agricole", explique-t-elle.