Arrivé il y a deux jours sur notre île, Patrice Latron, le désormais nouveau préfet expose les sujets dont il souhaite s’occuper en priorité. Il a en effet pris officiellement ses fonctions ce lundi 18 novembre.
L’urgence climatique, le coût de la vie, les violences intra familiales, l’agriculture et le logement. Ce sont les sujets principaux identifiés par le nouveau préfet de la Réunion, Patrice Latron.
« Je ne connais pas la Réunion, je suis ravi de la découvrir », explique le Préfet. Il a atterri sur notre île il y a deux jours, deux semaines après avoir été nommé en Conseil des ministres. « Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour rentrer dans les dossiers de la Réunion » admet celui qui a eu « un long entretien téléphonique avec Jérôme Filippini », son prédécesseur.
Cinq priorités principales
Patrice Latron en a tiré cinq priorités. Il avoue d’abord un attachement particulier au secteur agricole. « Je ne connais pas encore l’agriculture réunionnaise. Je connais la crise grave que traverse le secteur de la canne. L’agriculture est un secteur auquel je suis très attaché, par atavisme familial. Quel Français peut dire qu’il n’a pas d’agriculteur dans sa famille ? » Il rencontrera des agriculteurs dès la semaine prochaine.
L’urgence climatique est une autre de ses priorités : « Au-delà du réchauffement, il y a la saison cyclonique. J’ai connu la préparation aux cyclones aux Antilles. L’organisation de crise à la Réunion est bonne et je sais que la gestion du cyclone Belal est appréciée. »
Il s’attaquera également au sujet du coût de la vie, particulièrement élevé sur notre île. « Cela me semble être une urgence sociale, affirme le représentant de l’Etat. C’est un point que je vais aborder avec les élus. »
50% des violences contre les personnes sont intra familiales
Pour Patrice Latron , la lutte contre les violences au sein des familles fait aussi partie des priorités. « 50% de la délinquance contre les personnes sont des violences intra familiales à La Réunion. Les violences faites aux femmes feront partie des sujets dont je vais m’occuper. »
Pour finir, le nouveau préfet cite la problématique du logement sur l’île « et notamment le logement social ». Il fera « un point avec collectivités et secteur du BTP ».
Sur la méthode, l’homme d’Etat assure être également un homme de terrain. « J’aime aller sur le terrain et voir les gens. Je suis dans une logique de partenariat. J’irai voir chacun des maires, un par un », annonce-t-il.
Une appétence pour les Outre Mer
Arrivé avec ses chaussures de randonnée dans sa valise, Patrice Latron se réjouit de ce nouveau poste. « On ne demande pas un poste mais j’avais manifesté une appétence pour retourner dans les Outre Mer.
La Réunion s’est assez recherchée. Il y a à La Réunion un savoir-vivre ensemble, une capacité à vivre ensemble assez exceptionnelle. »
Dernier défi pour le nouveau représentant de l’Etat : être à la hauteur de son prédécesseur, très apprécié des Réunionnais. « Ça va être compliqué de me hisser à son degré de popularité », sourit Patrice Latron.