La fête de Pâques sera célébrée la semaine prochaine. Le gigot d’agneau est un plat incontournable et d’excellence du dimanche de Pâques. Du producteur à l’assiette, la production pays trouve particulièrement sa place à la période de Pâques.
À La Réunion, une soixantaine d’éleveurs proposent de l’agneau à la vente. C’est notamment le cas d’Olivier, il élève des agneaux depuis 2017. "On sait d’où vient l’agneau péi, on peut le tracer de A à Z, avec toutes les certifications possibles", explique Olivier Baret éleveur d’agneaux.
À l’âge de 6 mois, l’agneau est tué pour être vendu dans une boucherie de Saint-Pierre. Cette production locale trouve particulièrement sa place à la période de Pâques.
"On vend beaucoup de gigot, c’est vraiment la pièce la plus noble. La pièce est assez grosse, elle pèse aux alentours de 3,5 kg", indique Karim Panchbaya, gérant d’une boucherie.
Manger de l’agneau à Pâques est une tradition. Pour les chrétiens, c’est une manière d’honorer le Christ. Dans les restaurants, il se vend deux fois plus à cette période. "Les gens veulent à tout prix marquer le coût avec une pièce d’agneau, c’est une tradition", confie une restauratrice.
En poitrine, en gigot ou encore à la plancha, toutes les façons sont bonnes pour consommer de l’agneau.