Depuis mars 2020, les vols commerciaux sont complètement à l’arrêt à l’aéroport de Pierrefonds. La direction espère un retour à la normale dans les mois à venir grâce notamment à l’ouverture des frontières de Maurice.
Les pistes et la salle d’embarquement de Pierrefonds sont désertés depuis l’annulation des vols commerciaux. L’inactivité dure depuis près d’un an et demi et l’aéroport s’adapte à la crise. Une partie de la structure est depuis aménagée en centre de vaccination, tandis qu’une vingtaine d’évacuations sanitaires s’y opèrent chaque mois. Les compagnies d’ULM et d’hélicoptères peuvent y poursuivre leurs rotations :
"On a pu utiliser les installations et services aéroportuaires. Pour nous tous est resté actif ", souligne Philippe Edeline, chef pilote et responsable de l’exploitation de Pierrefonds de "Mafate Hélicoptère"
Sur la soixantaine d’employés de l’aéroport, une grande partie est toujours au chômage partiel. Sur le terrain, des équipes techniques continuent de veiller au respect des obligations réglementaires.
"On maintient les installations en état réglementaire. Pour nous, techniquement, tout ce qui était contrôle imposé par notre organisme de surveillance ont été réalisés", affirme Christian Gastellier, adjoint technique et responsable carburant de l’aéroport de Pierrefonds.
Cette maintenance des équipements permettra une reprise simplifiée du trafic aérien des vols commerciaux entre Maurice et La Réunion, dès que les conditions seront de nouveau réunies pour le développement des liaisons.
"En fonction des différentes autorités des pays, nous devrons très certainement adapter le protocole d’accès au territoire, explique Didier Prugnieres", directeur général du syndicat mixte de Pierrefonds.
L’aéroport de Pierrefonds espère une reprise progressive des vols vers l’île à l’occasion des vacances scolaires de décembre.