L’adoption des chats et chiens en berne en 2024. La faute à la vie chère, entre autres, selon SPA de Sainte-Marie. Prix des croquette , frais vétérinaires : entretenir un animal à l’année représente un budget certain, sachant qu’un chien peut vivre jusqu’à 15 ans, et un chat 20 ans.
Pour beaucoup de chiens et chats, pas beaucoup d’adoptions, et la raison est bien connue : le coût.
"L’investissement qu’il faut pour un animal, c’est pas un jouet, il faut l’entretenir, lui donner à manger, subvenir à ses besoins et c’est compliqué".
"Je l’ai fait et c’est vrai que ça demande de l’investissement et un coût annuel, que ce soit pour la nourriture, les frais vétérinaires".
Dans un refuge de Sainte-Marie, nombreux sont les chiens et chats attendant d’intégrer une famille. Adopter représente un coût, il dépend de l’espèce et de l’âge de l’animal : 150 euros pour un chaton, entre 105 et 120 euros pour un chat, 225 pour un chiot et enfin entre 180 et 200 pour un chien.
Ces chiffres peuvent être un premier obstacle. "Je le comprends d’autant plus que nous avons eu en 2024 un bon nombre de personnes qui sont venues abandonner leurs animaux parce qu’elles n’avaient plus du tout les moyens de pouvoir subvenir aux besoins de l’animal. Donc adopter c’est réellement réfléchir à l’engagement budgétaire que cela implique" déclare Jean-Luc Mignot, Président de la SPA Réunion.
Un engagement d’autant plus important pour ce cabinet de vétérinaire, où les coûts sont plus élevés en raison des conditions climatiques de l’île "Il y a forcément un coût vétérinaire incompressible, parce qu’on est en région tropicale, qu’il y a des parasites toute l’année, c’est une région très particulière, les chiens sont sensibles à plus de maladies qu’ailleurs à cause des moustiques, de la chaleur" explique Docteur Pascaline Léger, Vétérinaire - Bourbon Véto.
84 chats et 50 chiens sont en attente d’une famille sur l’île. Ces dépenses peuvent être onéreuses, mais elles permettent d’avoir un compagnon pendant plusieurs années.