Une étude montre que les Français passent en moyenne 52 minutes par jour sur leur téléphone. Un nombre élevé selon quelques Réunionnais.
52 minutes par jour en moyenne sur un téléphone portable : C’est beaucoup selon certains Réunionnais interrogés.
Mais l’addiction aux écrans ne concernent pas que les smartphones mais aussi la télévision et les ordinateurs. Tout ce temps passé dans la vie virtuelle peut avoir un impact sur la vie sociale.
Les téléphones portables sont de nos jours systématiquement à portée de main. Il faut dire que l’on s’en sert très souvent. Les activités sont multiples, il remplace parfois l’ordinateur ou la télévision.
Selon une étude Médiametrie, 52 minutes, c’est le temps que chaque français passe en moyenne chaque jour les yeux rivés sur ton portable. Un chiffre visiblement plus élevé chez les jeunes.
Le docteur David Goulois, psychologue clinicien - expert judiciaire à la cour, explique : "Ceci est assez inquiétant parce qu’on constate aussi un amoindrissement des qualités des relations en terme émotionnel. On a tendance maintenant à parler de façon rapide, par SMS, de façon courte et synthétique pour aller au plus vite sans prendre le temps de se dire les choses."
Une vie sociale mise à mal. C’est aussi ce que pense une partie de ces réunionnais gourmands du smartphone.
"Il faut faire la part des choses entre la vie sociale avec les copains, la famille et à la fois avoir du temps pour discuter avec des gens qui sont plus loin !"
Psychologue et usagers des téléphones sont unanimes. Plus le temps passe, plus cette durée moyenne va augmenter.