L’actualité de la semaine a été marquée par la préparation de la semaine sainte, de gros dégâts à St-Philippe, les pleurs d’une mère qui a perdu son bébé prématuré et une nouvelle arnaque au SMS.
Lundi 14 avril
La communauté tamoule de confession hindoue entre ce lundi dans l’année "Jaya" 5115. Au programme : cérémonies religieuses, offrandes, repas en famille... Des festivités placées sous le signe de la spiritualité. (La communauté tamoule célèbre l’an 5115)
Le maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé a été élu à la tête de l’intercommunalité de l’Ouest, le TCO. Seul candidat, il obtient 39 des 52 voix exprimées. (Joseph Sinimalé élu à la tête du TCO)
Une femme a été tuée hier par une chute de pierres lors d’une sortie canyoning au lieu-dit Titicaca en amont de la rivière Saint-Denis. Gravement touchée au dos, elle est morte des suites de ses blessures. (Saint-Denis : une chute de pierre tue une canyoneuse)
Du 14 au 18 avril, l’académie de La Réunion fête son 30ème anniversaire, une célébration placée sous le thème de "l’ouverture au monde". (L’académie de La Réunion fête ses 30 ans)
Pour continuer de pratiquer le surf - une des activités interdites par arrêté préfectoral au large de notre île - de nombreux Réunionnais ont dû s’envoler vers de nouveaux horizons. Certains ont choisi Tahiti. (Les surfeurs réunionnais s’expatrient)
Mardi 15 avril
Victime d’un accident vasculaire cérébral lors d’un voyage aux Comores, Roland Robert, placé dans un coma artificiel et se trouvant dans un état critique est arrivé à La Réunion ce soir. (Roland Robert rapatrié)
Au lendemain de l’évènement climatique qui a frappé Saint-Philippe de plein fouet, l’heure est au bilan. Le maire Olivier Rivière déplore 1 million d’euros de dégâts et veut faire appel à la solidarité nationale. (St-Philippe : "1 000 000 d’euros de dégâts")
Ethan est mort samedi. Né après n’avoir passé que 24 semaines dans le ventre de sa mère, il est jugé trop faible et n’est pas pris en charge par l’hôpital. Il est décède 12 heures après sa naissance. ("Mon bébé est mort par manque de soins")
Attendu ce mardi à La Réunion, le PDG de SFR a annulé sa visite. J-Y.Charlier doit venir le 28 avril pour discuter du rachat de l’opérateur et des conséquences à l’échelle locale pour les entreprises de télécoms. (SFR : J-Y.Charlier repousse sa visite)
Bagatelle a enregistré un résultat d’analyse non-conforme sur un de ses lots de bouteilles d’1,65L. La marque demande à ses clients de ne pas les consommer. (Des bouteilles d’eau impropres à la consommation)
Mercredi 16 avril
British Pathé, fond cinématographique britannique, a publié des images inédites des dégâts causés par l’un des cyclones les plus dévastateurs que La Réunion ait connu : le cyclone de 1948. (Les images du cyclone de 48)
L’état de catastrophe naturelle a été étendu aux submersions marines pour Le Port, St-Louis, St-Paul et Étang-Salé, en complément des dommages déjà reconnus en janvier dernier suite au passage de Bejisa. (L’État de catastrophe naturelle étendu)
Un piéton a été percuté par une voiture peu après 5h30 ce mercredi matin à Saint-Pierre, à la sortie de Terre-Sainte. Malgré l’intervention des secours, l’homme est décédé. (Terre Sainte : un piéton fauché mortellement)
Dans le quartier de Grand-Bois, ce lundi, une fillette se rendant à l’école aurait été enlevée et violée. Un homme a été interpellé et placé en garde à vue hier après-midi. (Une fillette violée sur le chemin de l’école)
L’homme suspecté d’être à l’origine de la mort de Maurice Aipar, dit Ti Maurice a été mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et placé en détention provisoire. (Mort de Ti Maurice : le suspect mis en examen)
Jeudi 17 avril
La ministre des Outre-mer a répondu à la question du député réunionnais Thierry Robert sur la Nouvelle route du Littoral. Pour George Pau-Langevin, le projet est trop largement engagé pour revenir en arrière. (George Pau-Lanvegin : la NRL, un chantier)
Une nouvelle vague de SMS frauduleux sévit actuellement à La Réunion. On vous demande d’appeler en urgence un numéro que vous ne connaissez pas. Attention à l’arnaque et à la facture salée. (Nouvelle arnaque aux SMS)
André Thien Ah Koon a été élu ce jeudi président de la Casud (Communauté d’agglomération du Sud). Il succède ainsi à Didier Robert. (André Thien Ah Koon président de la Casud)
Le maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel, a été réélu président de la Cinor ce jeudi. Il poursuivra son mandat jusqu’au mois de juillet 2014 avant de passer la main à Gérald Maillot. (Maurice Gironcel réélu)
L’Insee a publié son enquête sur les chiffres du chômage pour 2013. Depuis 4 ans, le taux de chômage à La Réunion tourne autour des 29%. (Un taux de 29% depuis 4 ans)
Vendredi 18 avril
Les catholiques de l’île ont accompagné le Christ dans sa passion ce vendredi. Un Vendredi saint qui a donné lieu à l’organisation de plusieurs représentations du chemin de croix par les paroisses réunionnaises. (Le chemin de croix)
La députée socialiste Ericka Bareigts est intervenue en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion. Elle expose ses inquiétudes sur le dossier du rachat de l’opérateur SFR par Numericable. (SFR : les inquiétudes de Ericka Bareigts)
Interrogés depuis jeudi sur la fermeture des classes le vendredi saint, les internautes de Linfo.re se sont majoritairement montrés favorables à la suspension des cours. (Vendredi Saint : les internautes contre les cours)
Nouvelle majorité dit nouvelle politique à Saint-Paul. La municipalité va mettre en place une stratégie défensive plus "concrète" dans la gestion du risque requins. (Risque requins : Saint-Paul lance l’offensive)
Peu avant 5h ce vendredi matin, un randonneur a fait un malaise alors qu’il arpentait la Rivière-des-Pluies. L’homme de 57 ans est décédé malgré l’intervention des secours. (Un randonneur décède suite à un malaise)