L’actualité de cette semaine a été marquée par la révélation d’une affaire d’escroquerie impliquant David Fraumens, le malaise cardiaque de Mgr Aubry et l’ouverture d’un débat autour d’un drapeau régional.
Lundi 17 mars
Un film sur les enfants de la Creuse devrait être diffusé d’ici la fin de l’année. Tourné aussi bien à La Réunion qu’en métropole, le court-métrage a pour but de faire passer un message respect et de tolérance. (Le film des enfants de la Creuse)
Une voiture de police banalisée qui lit les plaques d’immatriculation est arrivée à La Réunion. Les fonctionnaires de police sont formés pour utiliser ce nouvel outil. Une information Antenne Réunion. (Police : Une voiture qui lit les plaques d’immatriculation)
Le Bouclier Qualité-Prix pour 2014 composé de 110 produits pour 300 euros dont un peu moins de la moité sont issus de la production locale entre en vigueur ce lundi. (Le Bouclier Qualité-Prix 2014 entre en vigueur)
Grand Anse est de nouveau recouvert de plusieurs tonnes de déchets ce lundi. Un événement régulier selon les habitués et la CIVIS. (Les déchets envahissent Grande Anse)
À l’approche des élections municipales, la majorité des Dionysiens comptent voter les 23 et 30 mars. Certains citoyens vont néanmoins s’abstenir et expliquent qu’un manque de confiance s’est installé. (Les Réunionnais seront-ils nombreux à voter ?)
Mardi 18 mars
Les niveaux d’eau sont fragiles par endroit, à la hausse dans d’autres, au mois de février. Les débits de pluie sont à la baisse mais les nappes souterraines connaissent des hausses dans l’ouest et le sud. (Un mois de février sans pluie)
Les pêcheurs artisanaux de l’océan Indien se rassemblent sous l’égide de la COI depuis lundi à La Réunion afin de se fédérer et obtenir plus de parole dans un secteur qui se modernise et met leur métier à risque. (Les pêcheurs artisanaux de l’océan Indien se fédèrent)
8 personnes ont été placées en garde à vue au commissariat Malartic dans une affaire d’escroquerie aux chèq en bande organisée. Une famille connue du chef-lieu serait impliquée. (Drapeau réunionnais : les internautes partagés)
Lundi matin, un homme de 61 ans aurait grièvement blessé une femme de 25 ans, l’attaquant avec un sabre. Elle a été conduite aux urgences. (Une femme de 25 ans frappée à coups de sabre)
8 personnes ont été placées en garde à vue au commissariat Malartic dans une affaire d’escroquerie aux chèq en bande organisée. Une famille connue du chef-lieu serait impliquée. (8 gardes à vue dans une affaire d’escroquerie)
Mercredi 19 mars
Chroniqueuse sur D8, Émilie Albertini a cru bien faire, en livrant un éclairage sur la crise requin à La Réunion. Raccourcis, informations erronées... il n’en fallait pas plus pour susciter la colère des Réunionnais. (Émilie Albertini s’attire les foudres des Réunionnais)
Alors que des négociations exclusives ont été ouvertes entre le groupe Altice et SFR sur le rachat de l’opérateur par sa filière Numericable, les salariés réunionnais s’inquiètent de rester sans information. (Rachat de SFR : les salariés dans le flou)
Le sexagénaire mis en examen pour tentative d’assassinat suite à une agression au sabre, la blessant grièvement aurait selon son avocat vécu une vie "tout à fait normale". (Attaque au sabre : "un coup de folie")
Coup de filet de la police mardi matin interpellant 8 personnes dans une affaire d’escroquerie aux chèques en bande organisée. Parmi les suspects, David Fraumens déjà connu de la Justice. (David Fraumens dans une vaste escroquerie)
Fabienne Couapel-Sauret réagit à l’intervention critiquée d’une animatrice sur la crise requin et a aussi évoqué les premiers résultats de la phase de test du nouveau dispositif vigie-requins. ("Convaincre l’État de reprendre les activités")
Jeudi 20 mars
L’IRT organise un concours de parrainage afin de promouvoir le tourisme à La Réunion. Le but est de rendre la destination plus attractive en métropole, tout en offrant des billets aller/retour Paris-Réunion. (Devenir parrain d’un touriste)
L’ARS OI a réalisé mardi des prélèvements sur l’ensemble des 25 lieux de baignade autorisée de l’île. Les résultats sont conformes aux normes. (Eaux de baignade conformes)
Un homme blessé par balles mercredi soir dans la ZUP du Port. Le geste soulève la question de l’insécurité dans le quartier. Les armes sont-elles plus nombreuses ou plus utilisées qu’avant ? (Armes à feu : crainte grandissante au Port)
Un requin bouledogue femelle de 2m10 a été prélevé mercredi par les drumlines du projet Cap Requins, ce qui porte à 5 le nombre de spécimens pêchés. (Cap Requins : un 5e squale prélevé)
Quatre personnes ont vu leur garde à vue prolongée dans l’affaire de l’escroquerie aux chèques en bande organisée. Parmi les suspects : David Fraumens et son père, déjà bien connus de la justice. (Escroquerie aux chèques : un complice présumé recherché)
Vendredi 21 mars
Nouveau rebondissement dans l’affaire de l’escroquerie à l’assurance. Le 5e suspect, un ex-employé d’Axa s’est rendu vendredi. (Escroquerie : l’ex-salarié se rend)
50 à 70 centimètres d’eau qui séparent les filets des Roches Noires de la surface de l’eau. La solidité du dispositif suscite des inquiétudes. Pour l’association "Protégez nos enfants", le matériel est insuffisant. (Roches Noires : la sécurité des filets pointée du doigt)
Monseigneur Gilbert Aubry a été victime d’une crise cardiaque alors qu’il était à bord d’un vol Air France tôt ce matin. L’AF643 a dû effectuer une escale médicale en urgence à Malte. L’Évêque est hors de danger. (Mgr G.Aubry victime d’un malaise en plein vol)
Tout le monde l’attendait, Émilie Albertini, chroniqueuse sur D8, s’est excusée sur le plateau de l’émission "Est ce que ça marche ?", diffusée hier soir, après ses propos tenus sur la crise requin à La Réunion. (Crise requin : Émilie Albertini s’excuse)
Johnny Goudron a été mis en examen ce vendredi suite à la découverte du corps sans vie de David Vauga. Il a reconnu avoir frappé la victime, sans intention de donner la mort. (Coups mortels au Chaudron : le dalon mis en examen)