L’actualité de la semaine est marquée par deux drames conjugaux mais aussi par la validation de 133 listes électorales pour les Municipales 2014 dans l’île.
Lundi 3 mars
Au port samedi 1er mars, le record de températeure a failli être atteint avec 36,8° relevés, la température la plus chaude depuis 2004 (36,9°C relevés). De fortes de chaleur qui ne sont pas passées inaperçues auprès des habitants. (Chaleur : record de température frôlé au Port)
Yvan Combeau décrypte les élections municipales. L’analyste politique se penche ce lundi sur les enjeux de l’échéance et les configurations qui se profilent, à 20 jours du scrutin.("La société politique extrêmement mobilisée")
Un Busard de Maillard - plus connu sous le nom de papangue - a été relâché en pleine nature ce matin. Sauvé in extremis d’un empoisonnement, cet oiseau majestueux a pris son envol devant les passionnés de la SEOR. (Un papangue remis en liberté)
Aux alentours de 16 heures, un adolescent âgé de 13 ans a été percuté par un bus alors qu’il sortait du collège au Tampon. Légèrement blessé, il a été transporté au CHU de Saint-Pierre. (Un adolescent percuté par un bus)
Pour les municipales 2014 à La Possession, Roland Robert briguera un 8ème mandat. Six candidats sont également en lice pour tenter de remporter le siège de maire. (Un jour, une commune : la campagne à La Possession)
Mardi 4 mars
Invitée de "Face à l’Eco" lundi, Marie-Christine Tizon, présidente de l’Observatoire des prix des marges et des revenus décrypte la nouvelle mouture du bouclier qualité-prix qui sera lancé le 17 mars prochain. ("Les acteurs économiques ont joué le jeu")
A l’appel du syndicat national, les policiers municipaux manifestent ce mardi. Ils protestent contre la remise en cause de leur indemnité spéciale de fonction. Lucas Gobalou explique les raisons du mouvement. (Les policiers municipaux en grève)
Une délégation de la FIFA et de la FFF est actuellement en visite à La Réunion. Sa mission : déceler les besoins du foot réunionnais pour un meilleur accompagnement de la ligue et des clubs locaux. (Une délégation de la Fifa : cibler les besoins du foot local)
A Saint-André, le Maire Éric Fruteau ne peut pas se présenter à sa réélection car il est frappé d’inéligibilité. Son épouse Claudy Fruteau s’est engagée dans la bataille, tout comme 5 autres candidats. (Un jour, une commune : la campagne à St-André)
Un homme de 31 ans a été condamné à 3 ans de prison ferme pour avoir percuté un gendarme, vendredi soir, à Saint-Joseph. L’homme était ivre. Il avait déjà plusieurs infractions à son actif. (3 ans ferme pour avoir percuté un gendarme)
Mercredi 5 mars
La CCIR tenait ce mercredi, sa première assemblée générale de 2014. A l’ordre du jour : le partenariat entre la Civis et la Chambre pour la réalisation de la ZAC de Pierrefonds. (Première assemblée générale de l’année à la CCIR)
Le Titre de travail simplifié a laissé place au Chèque emploi service universel. Un changement qui n’est pas sans conséquence. A La Réunion, le dispositif concerne 30 000 particuliers employeurs et 16 000 salariés. (30 000 particuliers employeurs dans l’île)
La répartition académique des nouveaux réseaux d’éducation prioritaires "+" a été dévoilée. Sur l’île, uniquement des collèges sont concernés par ce dispositif. (6 nouveaux réseaux d’éducation prioritaire pour l’île)
Mercredi matin, à l’Entre-Deux, un gramoune a tué sa femme par balles avant de se donner la mort. (Entre-Deux : il tue sa femme et se donne la mort)
Le maire sortant Jean-Claude Fruteau se présente à sa propre succession. Face à lui, Jean-Luc Julie, Tarek Dallel, Patricia Robert, Sabrina Ramin, Jean-Yves Payet et Jean-Yves Alin. (Un jour, une commune : Saint-Benoît)
Jeudi 6 mars
Un homme a été condamné à un an de prison dont 6 mois ferme pour avoir laissé son ami ivre repartir au volant. Le 22 décembre 2012 à Montpellier, le compagnon de beuverie avait provoqué un accident mortel. (Il laisse son ami ivre repartir au volant : 6 mois ferme)
Le dépôt des listes pour les municipales des 23 et 30 mars prochains s’est achevé ce jeudi à 18h. Au moins 130 listes ont été déposées. Le tirage au sort pour les positions sur les panneaux est prévu demain. (Municipales : le dépôt des candidatures clôturé)
Monseigneur Gilbert Aubry et le père Bernachon s’opposent sur le projet de ce dernier de construire une nouvelle église dans le quartier de Beauséjour à Sainte-Marie. (Guerre de clochers à Sainte-Marie)
Mercredi soir, une femme a asséné un coup de couteau à son concubin à Saint-Gilles les Hauts, le blessant grièvement. Elle aurait tenté de se défendre contre un conjoint devenu violent. (Saint-Gilles : un coup de couteau pour se défendre)
Le maire sortant du chef-lieu, Gilbert Annette a réussi à fédérer à gauche mais affrontera tout de même 9 autres candidats lors des Municipales. (Un jour, une commune : Saint-Denis)
Vendredi 7 mars
Michel Séraphine quitte son poste à la tête de la CGTR ports et docks. A 65 ans, le militant du Port prend sa retraite après plus de 40 ans d’engagement. (CGTR ports et docks : M.Séraphine passe le relais)
Les 133 listes pour le 1er tour des élections municipales le 23 mars prochain ont été officialisées par arrêté de la préfecture ce vendredi. (Municipales 2014 : les 133 listes en détail)
Plusieurs centaines de kilos de tomates malgaches ont été détruits ce vendredi à St-Pierre. Les autorités sanitaires avaient pointé un manque de traçabilité de la marchandise, début 2013. (Tomates malgaches : des centaines de kilos détruits)
Déférée vendredi, la femme d’une trentaine d’années qui a avoué avoir donné un coup de couteau à son conjoint a été mise en examen pour tentative de meurtre mais relâchée. (Coup de couteau : la conjointe mise en examen et relâchée)