L’actualité de la semaine est marquée par la mise en examen de 4 policiers après qu’un jeune ait été gravement blessé au Port ou encore la condamnation de L.Melchior pour le meurtre la petite Luna.
Lundi 17 février
Pour faire entendre leurs inquiétudes quant au sort des 33 salariés de la SIB, le délégué syndical de la CGTR - Jocelyn Rivière - et un salarié ont décidé d’entamer une grève de la faim. (Conflit à la SIB : deux salariés en grève de la faim)
Patrick Lebreton est candidat à sa propre succession pour les élections municipales à St-Joseph. Élu à la tête de la mairie en 2001 et réélu en 2008, il tentera de conserver son fauteuil face à plusieurs candidats. (Un jour, une commune : la campagne à Saint-Joseph)
Yvan Combeau, analyste politique, fait un point sur la campagne électorale des Municipales sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. ("L’électeur doit regarder le coût des programmes")
Un homme âgé de 45 ans a été retrouvé mort devant son domicile situé à La Montagne. Deux de ses dalons ont été placés en garde à vue au commissariat Malartic. La thèse de l’agression est évoquée. (Découverte macabre : l’autopsie confirme la thèse de l’homicide)
Une chute de scooter a fait 2 blessés graves à Saint-Pierre. Le pilote a tenté de fuir, abandonnant sa passagère. Il a dû s’arrêter plus loin à cause de ses blessures et d’un deux-roues en panne. (Chute de scooter : il abandonne sa passagère)
Mardi 18 février
Depuis mardi, les coureurs qui souhaitent prendre part à la 22ème édition de la Diagonale des Fous peuvent s’inscrire en ligne. Le parcours du Grand Raid 2014 sera le même qu’en 2013 avec un départ à St-Pierre. (Grand Raid 2014 : les inscriptions sont ouvertes !)
A Salazie, l’actuel maire Stéphane Fouassin se présente à sa propre succession sous les couleurs de l’UDI. Il devra faire face à deux adversaires : Jasmin Moutoussamy (Le Progrès) et Jean-Leu Enilvent. (Un jour, une commune, la campagne à Salazie)
L’Assemblée nationale a voté ce mardi la résolution mémorielle qui reconnaît le déracinement de 1 600 enfants réunionnais entre 1963 et 1982. (Enfants de la Creuse : la responsabilité de l’État reconnue)
Agnès Lavaud, chargée de mission du Sypral, a réagi sur le plateau de Face à l’Eco à la reconduction de l’arrêté d’interdiction de baignade et son impact sur l’économie touristique de l’île. (Crise requin : "travailler sur une solution à court terme")
Le procès de l’Arast qui compte près de 900 plaignants s’est ouvert ce matin. Les moyens déployés sont conséquents et les avocats doivent s’adapter à une salle d’audience particulière. (Arast, un procès hors normes)
Mercredi 19 février
La cour d’appel rendra sa décision sur le dossier Arast le 30 juin. Les 886 plaignants devront attendre pour savoir qui devra verser les indemnités dues suite à leur licenciement. (Procès Arast : la cour d’appel décidera le 30 juin)
A l’Étang-Salé, l’actuel maire UMP Jean-Claude Lacouture se présente à sa propre succession. Deux adversaires se dressent sur son chemin : David Sita (LPA) et Alain Payet. (Un jour, une commune : la campagne à l’Étang-Salé)
Le procureur de la République a précisé les motifs de mises en examen des 4 policiers dans l’affaire d’un tir qui a gravement blessé un jeune à l’oeil. (Violence au Port : une arme plus puissante qu’un flash-ball)
Le bodyboarder réunionnais démarre la saison 2014 en trombe. Dans une vidéo courte et explosive, il dompte les vagues en enchaînant les tricks les plus fous. (Vidéo : Amaury Lavernhe prêt à tâter de la vague)
Paul Junot, secrétaire général CFTC était également invité dans le 19h d’Antenne Réunion. Le défenseur des ex-salariés de l’Arast réaffirme que la faillite de l’association était "programmée". ("On était bien dans une mort programmée")
Jeudi 20 février
Deux ans après la victoire de Maurice Gironcel (PCR) lors des élections municipales partielles, le maire sortant est de nouveau en pleine campagne électorale. Face à lui, 3 candidats dont Daniel Alamélou (PLR). (Un jour, une commune : la campagne à Ste-Suzanne)
D’ici cinq ans, 140 millions d’euros auront été investis dans le Grand port maritime de La Réunion. Au total, 54 chantiers sont programmés du port est au port ouest pour moderniser les lieux. (140 millions d’euros d’investissement pour le Grand port)
La députée Ericka Bareigts était l’invitée du JT d’Antenne Réunion ce jeudi soir. Elle revient sur la présentation à l’Assemblée nationale de la résolution sur les Enfants de la Creuse. ("Réconcilier les Réunionnais avec cette histoire douloureuse")
Frédérick Chafi, le père de Steve, mutilé au visage après avoir reçu un tir de balle en caoutchouc le 1er février au Port, s’exprime, au nom de son fils au micro d’Antenne Réunion. (Le père de Steve s’exprime : "mon fils n’est pas un voyou")
Le SDIS 974 développe sa réponse opérationnelle en investissant plus d’1,5 million d’euros. Une somme qui servira à l’acquisition de 14 véhicules de secours aux victimes et 5 véhicules légers tout terrain. (Le SDIS renforce ses moyens de secours)
Vendredi 21 février
En janvier 2014, les prix ont augmenté de 0,6% à La Réunion, selon l’Insee. Une hausse qui s’explique une fois de plus par la flambée des produits frais et de l’énergie. (Les prix toujours en hausse en janvier)
En mars, le maire Michel Dennemont sera candidat à sa propre succession. Il sera confronté à deux adversaires : Fabienne Brabant Victoire (Sans étiquette) et le candidat d’Objectif Réunion, Jean-Daniel Dennemont. (Un jour, une commune : la campagne aux Avirons)
Mis en examen pour coups mortels ce matin, les deux hommes impliqués dans la mort de Jean-Rico Pasquet ont été placés en détention provisoire. Ils sont soupçonnés d’avoir mortellement frappé ce quadragénaire. (2 hommes écroués pour coups mortels)
Le verdict est tombé vendredi en fin de journée, Luciano Melchior écope de 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa fillette de 3 mois. Une peine assortie d’une obligation de soins. (25 ans de prison pour avoir tué son bébé)
Alors qu’une décision définitive devait être arrêtée à la SIB, les négociations ont échoué ce vendredi. Les salariés mettent en cause leur DRH et souhaitent avoir un nouvel interlocuteur. (Échec des négociations à la SIB, nouvelle réunion lundi)