L’actualité de cette semaine est marquée par les différents mouvements de grogne, des exploitants de stations-service contre le décret Lurel ainsi que des lycéens à cause de la chaleur dans les classes.
Lundi 27 janvier
Dans le Sud de l’île, les lycéens sont mobilisés pour une modification du calendrier scolaire. Une interpellation a eu lieu en marge de cette manifestation. (Les lycéens envahissent le centre-ville de St-Pierre)
Ce lundi, la Chambre de commerce d’industrie de La Réunion a tiré les conclusions d’une année 2013 "catastrophique". La nouvelle année n’a pas non plus commencé sous les meilleures hospices avec le passage de Bejisa. (La CCIR dresse un bilan "catastrophique" de Bejisa)
Ce lundi, le préfet de La Réunion Jean-Luc Marx a présenté ses voeux pour l’année 2014. Parmi les objectifs, il souhaite durcir la réglementation portant sur la vente d’alcool dans les stations-service. (Alcool : la réglementation bientôt renforcée dans les stations-service)
A Sainte-Anne, un incendie a ravagé plus de 70% de la boutique artisanale "L’Ilot Savon" la nuit dernière. Des dégâts conséquents pour le propriétaire qui évoque un acte criminel. (L’Ilot Savon à nouveau ravagé par les flammes)
Suite au cyclone Bejisa, la Région a décidé de déployer un dispositif exceptionnel d’aide aux entreprises sinistrées. (Bejisa : la Région déploie un dispositif d’aide)
Mardi 28 janvier
Malgré l’annonce de la suspension de ce mouvement hier, plusieurs centaines de lycéens sont de nouveau descendus dans la rue ce mardi. A Saint-Joseph, au Port et à St-Louis, les élèves exigent des climatiseurs. (Lycéens et collégiens manifestent toujours)
Les manifestations de lycéens se sont multipliées car ils dénoncent de mauvaises conditions de travail en pleine chaleur. Sur le site Linfo.re, 77% des internautes sont pour une modification du calendrier scolaire. (77% des internautes pour une modification du calendrier climatique)
Fondée par Air Austral, la nouvelle compagnie aérienne Ewa Air lancera en février deux nouvelles liaisons reliant Mayotte à Pemba au Mozambique. Une annonce faite par Didier Robert. (Ewa Air va lancer une liaison vers le Mozambique)
En 2013 à La Réunion, les demandeurs d’emploi de catégorie A sont en augmentation de 1,3%. Rechercher un travail est de plus en plus difficile. (130 000 Réunionnais à la recherche d’un travail)
Les négociations autour du décret Lurel se sont soldées par un échec ce mardi. Une fermeture des stations-service est envisagée dès jeudi matin et jusqu’à la reprise des négociations avec le gouvernement. (Carburants : fermeture des stations-service dès jeudi)
Mercredi 29 janvier
Le bras de fer se durcit entre les exploitants des stations-service et le ministère de l’Outre-mer au sujet du décret Lurel qui doit entrer en vigueur le 1er février. Une grève illimitée va débuter demain. (Gérard Lebon : la grève, un "chemin obligé")
Entre le 30 janvier et le 8 mars prochain, les agents recenseurs formés par l’Insee iront à la rencontre de la population afin de procéder au recensement 2014. 80000 Réunionnais seront interrogés. (80 000 Réunionnais interrogés pour le recensement)
Suite aux mouvements lycéens qui se sont multipliés ces derniers jours, le recteur recevra mardi 4 février les représentants élus des élèves des lycées généraux et technologiques. (Le Recteur rencontrera les lycéens le 4 février)
L’accès aux soins pour les personnes handicapées est difficile au quotidien. Un chiffre le prouve : 70% des adultes handicapés renoncent à leurs soins courants. Néanmoins, des structures spécialisées existent. (Personnes handicapées : quel accès au soin ?)
Les gérants de stations-service de La Réunion seront en grève illimitée dès demain. Ils dénoncent le passage en force du décret visant la libéralisation des prix des carburants. Les stations sont prises d’assaut. (Panique aux abords des stations-service)
Jeudi 30 janvier
Les individus impliqués dans un râlé-poussé qui s’est soldé par des coups de feu, devant le lycée Paul Herman à Saint-Pierre, en novembre 2012, ont été jugés ce jeudi. (Coups de feu : 4 mois ferme pour le tireur)
A Saint-Benoît, Saint-Leu, aux Avirons, à Saint-Denis (...) les lycéens manifestent de nouveau pour dénoncer de mauvaises conditions de travail en raison de la chaleur. (Calendrier scolaire : les lycéens de nouveau de la rue)
Suite au passage du cyclone Bejisa du 1er au 3 janvier, l’état de calamité agricole a été reconnu. Le ministre des Outre-mer a autorisé l’intervention du fonds de secours pour indemniser les agriculteurs sinistrés. (Bejisa : l’état de calamité agricole reconnu)
Une dizaine de gérants de stations-service sont rassemblés devant les grilles de la SRPP au Port depuis 5h30. Leur objectif : empêcher le ravitaillement des stations-service. (Blocage de la SRPP par les gérants de stations-service)
Plusieurs dizaines de jeunes se sont réunis ce jeudi soir au niveau du Mail du Chaudron à Saint-Denis pour manifester, tout comme au Port. Des poubelles ont été incendiées. Les forces de l’ordre sont sur place. (Poubelles brûlées et caillassages au Chaudron et au Port)
Vendredi 31 janvier
Jugé ce vendredi devant le tribunal correctionnel, Abdoola Pansbhaya a été condamné à un an de prison ferme et 248 000€ d’amende pour escroquerie, abus de confiance et faux et usage de faux. (Pansbhaya condamné à 1 an de prison ferme)
La charte du Parc National a été adoptée le 21 janvier. Une information plutôt passée inaperçue. Pour Daniel Gonthier son président, il s’agit de l’aboutissement d’un projet démarré il y a 7 ans. (Parc National : la charte adoptée et applicable)
Surprise de très grande taille ce vendredi dans le ciel réunionnais. Un gros porteur A380 de la compagnie Emirates Airlines a été contraint d’atterrir sur le tarmac réunionnais en raison du mauvais temps à Maurice. (Les 1ères images de l’atterrissage de l’A380)
La préfecture a décidé de réquisitionner une onzième station-service sur le département. Objectif : approvisionner les véhicules de secours, d’urgence et de sécurité. Une plate-forme d’information ouverte dès demain. (Stations réquisitionnées : ouverture d’une plateforme d’information)
Moins de 2 mois avant les élections municipales, la préfecture de La Réunion rappelle les règles portant sur "les emplacements d’affichage réservés pour les élections municipales et communautaires". (Municipales : emplacements imposés pour les affiches)