L’actualité de la semaine est marquée par les conséquences de Bejisa qui se font toujours sentir, la signature de l’arrêté de catastrophe naturelle, mais aussi une bagarre mortelle au Guillaume St-Paul.
Lundi 13 janvier
Les commissariats de police réunionnais mènent une enquête de satisfaction sur l’accueil et la prise en charges des victimes de méfaits. Objectif : améliorer le lien entre fonctionnaires de police et habitants. (Une enquête pour évaluer la police)
Le port de Saint-Gilles se remet lentement du passage du cyclone Bejisa. Matériel et infrastructure endommagées, faible fréquentation... Les activités nautiques reprennent timidement. (Port de St-Gilles : timide reprise des activités)
Loïc Obled, directeur de cabinet du Préfet de La Réunion s’est exprimé au micro d’Antenne Réunion Radio sur l’ampleur des pertes économiques liées par le passage de Bejisa. ("Un manque à gagner de 40 millions d’euros")
L’émission de télé-crochet The Voice 3 a démarré dimanche soir sur Antenne Réunion. Dans le casting, une Réunionnaise : Emma Shaka. (La Réunionnaise Emma Shaka dans The Voice 3)
Le marché automobile réunionnais est dominé par les deux marques françaises. Et alors que nombre de ventes du neuf est en baisse, l’année 2013 a souri à Citroën qui voit sa part de marché progresser. (Automobile : baisse des ventes des véhicules neufs)
Mardi 14 janvier
La plateforme de la Jamaïque tourne à plein régime depuis le passage de Bejisa. En une semaine, 3 000 tonnes de déchets ont été traités par la Cinor sur Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. (Jamaïque : 3 000 tonnes de déchets verts en une semaine)
Les produits frais importés reviennent progressivement dans les rayons. Les problèmes d’approvisionnement, dû à des retards de bateaux, sont amenés à se résorber d’ici la fin de la semaine. (Les produits frais en retard dans les rayons)
Une centaine d’agents de l’ARS sillonnent les quartiers de l’île afin de sensibiliser la population sur la prolifération des gîtes larvaires. Avec l’après-Bejisa, l’heure est à la prévention. (Moustique : opération prévention pour l’ARS)
L’autopsie pratiquée hier sur le corps de Jasmin Javegny écarte la thèse criminelle. L’homme de 38 ans avait été retrouvé mort dimanche à la Saline, une semaine après sa disparition. (Mort de Jasmin : piste criminelle écartée)
C’est l’été austral et aussi les derniers jours de vacances. Après le passage du cyclone, les piscines municipales de St-Paul ont été à nouveau remplies, et accueillent le public. (Les piscines publiques se remplissent)
Mercredi 15 janvier
Après l’annonce, par F. Hollande, lors de sa conférence de presse mardi soir, de la fin des cotisations familiales pour les entreprises d’ici 2017, les réactions ne se sont pas faites attendre dans l’île. (Fin des cotisations familiales : syndicats et patronats dans l’attente)
Emmanuel Coindre poursuit sa traversée à la rame. Après plus de 40 jours en mer, Le rameur se trouve à proximité de Rodrigues et se rapproche de son but, La Réunion. (Emmanuel Coindre se rapproche de son but)
Arrivés en renfort suite au passage du cyclone Bejisa, les hommes de la sécurité civile repartent pour la métropole. Des militaires qui s’en vont, avec le sentiment du devoir accompli. (Fin de la mission pour les hommes de la sécurité civile)
Avec le passage du cyclone Bejisa, nombreux sont les foyers restés privés d’eau pendant plusieurs jours. Pour éviter que la situation ne se répète, les Réunionnais s’équipent de citernes (Les ventes de citernes en plein boom)
La situation était déjà préoccupante après le passage de Bejisa. 10 jours après l’épisode cyclonique, les fruits et légumes se font rares et affichent des prix exorbitants. (Fruits et légumes : les prix flambent)
Jeudi 16 janvier
Y.Omarjee associé à ses confrères députés européens a condamné la profanation d’une mosquée à Mayotte le soir du réveillon du jour de l’an, tout comme le député-maire T.Robert. (Profanation des députés : réactions des députés)
L’agresseur présumé de Paul Mahot a été mis en examen pour coups mortels ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Il a été placé en détention provisoire. (L’agresseur présumé de Paul Mahot mis en examen)
Une violente altercation s’est produite mercredi soir aux Camélias. Deux hommes auraient échangés plusieurs coups de couteau. La victime s’en sort avec 13 points de suture. (Camélias : des coups de couteau lors d’une bagarre)
Le groupe Altice a confirmé le rachat de la société Mobius, commercialisant notamment la marque Izi à La Réunion. Une acquisition officialisée jeudi suite à l’agrément de l’Autorité de la concurrence. (Izi et Mobius : rachat par le groupe Altice)
La Banque de La Réunion a fait un geste symbolique en faveur des agriculteurs sinistrés de Bejisa. Un chèque de 15 000 euros leur a été remis. (Un chèque de 15 000 € en faveur des agriculteurs)
Vendredi 17 janvier
Le drapeau rouge est resté hissé toute la matinée à Boucan Canot. 3 baigneurs ont été victimes de piqûres de méduses. Cet après-midi, le drapeau orange a pris place. La prudence reste de mise. (Boucan Canot : 3 baigneurs piqués par des méduses)
Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, a annoncé jeudi que les arrêtés interministériels reconnaissant l’état de catastrophe naturelle à La Réunion ont été signés. (L’arrêt de catastrophe naturelle signée)
Avec la saison chaude qui s’intensifie, les ventes de fontaines à eau se multiplient. Si les distributeurs d’eau étaient surtout présents dans les entreprises, ils arrivent de plus en plus dans les foyers. (Les fontaines à eau adoptées par les Réunionnais)
Le président de la Région Réunion adresse un courrier au ministre des Affaires étrangères. D.Robert dénonce la place de la Réunion lors des 30 ans de la COI en janvier dernier à Mahé. (Organisation de la COI : D.Robert interpelle L.Fabius)
Suite à la signature jeudi des décrets interministériels reconnaissant l’état de catastrophe naturelle à La Réunion, la députée M.Orphé se dit satisfaite de la réactivité du gouvernement. (Bejisa : M.Orphé salue la réactivité du gouvernement)