L’actualité de la semaine a été marquée par la remise en état du territoire après le passage du cyclone Bejisa mais aussi les constats des dégâts sur l’économie et les demandes d’aides.
Lundi 6 janvier
Les équipes d’EDF travaillent d’arrache-pied pour rétablir le courant dans les foyers réunionnais. Des interventions en hélicoptère sont mise en place afin de faciliter le travail des agents au sol. (Les interventions des équipes EDF vues du ciel)
Les jeunes du RSMA étaient sur le pied de guerre vendredi et samedi, après le passage de Bejisa. A Saint-Louis, 40 volontaires ont participé au déblayage des routes aux Makes. (Bejisa : mission déblayage pour les jeunes du RSMA)
Porté disparu dans la journée de samedi, un petit garçon de 5 ans est retrouvé mort noyé dans le petit bassin du parc boisé du Port, un lieu décrit comme dangereux par les habitants du quartier. (Le Port : un enfant se noie dans un bassin réputé dangereux)
Le 6 janvier marque la dernière journée de grands départs à l’aéroport Roland Garros. Comme les 19 et 20 décembre derniers, un dispositif d’accueil spécial est déployé pour accueillir les 10 000 passagers prévus. (Dernier jour de rush à Roland Garros)
Une opération de police a permis d’arraisonner deux embarcations de pêche à proximité des Iles éparses. A leur bord, 500 kg de poissons pêchés illégalement. (2 navires de pêche épinglés aux Îles Eparses)
Mardi 7 janvier
Les conséquences de Bejisa n’ont pas tardé à se faire sentir sur l’économie locale. Prix qui flambent, étals vides, les produits frais, et notamment les fruits et légumes, en pâtissent. (Les produits frais, plus rares, plus chers)
Le cyclone Bejisa a ravagé les cultures de fruits et légumes. Dans les champs, c’est l’hécatombe. Les pertes s’élèvent à plusieurs dizaines de milliers d’euros. (Bejisa : Les cultures au plus mal)
Ibrahim Patel, président de la CCIR, s’est rendu au Port de St-Gilles, dévasté par le cyclone Bejisa. Les professionnels sont attendre d’être indemnisés et de voir leur lieu de travail remis en état. (Visite de terrain houleuse pour Ibrahim Patel)
T.Robert affirme que la décision du Conseil d’État invalidant l’arrêté municipal à St-Leu autorisant la chasse aux requins bouledogues "dédouane" les maires en cas "d’accident". (T.Robert : "la justice me dédouane" en cas d’attaque de requin)
L’électricité revient progressivement dans les foyers réunionnais mais l’eau continue de manquer. Dans le Sud, les habitants s’organisent avec l’impression d’avoir fait un bond 50 ans en arrière. (Bejisa : la vie sans eau)
Mercredi 8 janvier
Le passage du cyclone Bejisa a contraint les communes de l’île à reporter l’ouverture de leurs centres de loisirs. Les premiers centres rouverts ont accueillis les marmailles mardi. (Centres de loisirs : les vacances reprennent pour les enfants)
Balayée par le cyclone Bejisa, la côte Ouest de La Réunion se remet petit à petit du passage du météore. Ce mercredi, l’heure est aux derniers ramassages. (L’Ouest se remet sur pied)
Spectacle impressionnant à Sainte-marie après le passage de Bejisa. Une maison victime d’un glissement de terrain menace de s’effondrer dans le vide. Le locataire affirme ne pas avoir été informé du risque. (Ste-Marie : la maison au bord du vide bientôt détruite)
Olivier James, directeur régional de l’ONF était l’invité du JT d’Antenne Réunion ce mercredi. Il fait un bilan de l’état des sentiers réunionnais après le passage de Bejisa. ("Pas de retour à la normale avant plusieurs mois")
La Réunion continue à panser ses plaies suite au passage de Béjisa. Dans l’Ouest, près de 2 000 tonnes de déchets végétaux ont été ramassés en 4 jours. (Près de 2 000 tonnes de déchets récoltés dans l’Ouest)
Jeudi 9 janvier
Si l’hypothèse d’un acte de vandalisme avait été privilégiée dans l’affaire de la statue de la vierge au Parasol décapitée à Sainte-Rose, les premières constatations laissent penser qu’il s’agit d’un accident. (Vierge au Parasol décapitée : la thèse accidentelle avancée)
Patrick Bressot, directeur général d’EDF Réunion fait le point sur l’état du réseau électrique sur le plateau du JT d’Antenne Réunion. Les derniers raccordements auront lieu dans la première partie de soirée. ("A 23h, il ne devrait plus y avoir de clients coupés")
Victorin Lurel a été interpellé par la sénatrice Jacqueline Farreyrol jeudi. Le ministre des Outre-mer prévoit de décréter l’état de catastrophe naturelle le 15 janvier si toutes les conditions sont réunies. (L’état de catastrophe naturelle peut-être décrété le 15 janvier)
Les travaux de désensablement du port de Saint-Gilles ont démarré ce jeudi avec l’arrivée des engins de déblayage. Plus de 800 m3 de sable ont été ramenés par la houle. Les travaux vont durer une semaine. (Roches Noires : une semaine pour remettre le site en état)
Le ministre des Outre-Mer et les acteurs de la filière carburants des DOMs ont discuté du nouveau décret visant à améliorer la transparence des prix. Cette réunion a permis de voir s’éloigner la menace d’une grève. (Carburants : la menace de grève écartée)
Vendredi 10 janvier
La psychose n’a pas atteint les parents de nouveaux-nés à La Réunion, après le décès de 3 nourissons à Chambéry. Les poches d’alimentation utilisées dans l’île sont à 90% fabriquées localement. (Poches alimentaires : La Réunion pas inquiétée)
Saint-Paul a été l’une des communes les plus touchées par Bejisa. Toits envolés, maison inondées, port endommagé... Au total, la facture s’élève à 3 millions d’euros et est encore amenée à s’alourdir. (Bejisa : 3 millions d’euros et dégâts à Saint-Paul)
Après le passage du cyclone Bejisa, les insectes envahissent les maisons. Cafards, fourmis, moustiques, les sociétés de désinsectisation sont sur le terrain. (Après le cyclone, les insectes grouillent)
Une adolescente de 14 ans est tombée du 1er étage d’une résidence à Saint-Louis. Gravement blessée, elle a été prise en charge par les sapeurs pompiers.(Saint-Louis : une adolescente chute du 1er étage)
Le camping de l’Ermitage accueille de nouveau les vacanciers depuis mardi soir. Le site n’a pas connu de gros dégâts suite au passage du cyclone Bejisa. (Ermitage : les campeurs de retour)