L’actualité de la semaine est marquée par la reconstitution du meurtre du petit Mathéo, des discussions autour du décret Lurel, la fête du 20 décembre et une alerte à la bombe à l’aéroport Roland Garros.
Lundi 16 décembre
Pour pouvoir voter lors des prochaines élections municipales qui auront lieu en mars 2014, les citoyens français doivent impérativement être inscrits sur les listes électorales, au plus tard le 31 décembre 2013. (Dernière ligne avant la clôture des listes électorales)
Jeudi dernier, près de 300 lycéens en colère se sont mobilisés au lycée Antoine Roussin afin d’obtenir de "meilleures conditions de travail". Une délégation a été reçue à la Région, 130 000 euros seront débloqués. (130 000 euros pour le lycée A Roussin)
Les raisons de l’agression qui a coûté la vie à David samedi soir sont encore inconnues, tout comme l’arme incriminée. 3 individus placés en garde à vue depuis hier seraient encore interrogés par les Gendarmes. (Les circonstances de la mort de David encore floues)
Baptisée ce lundi, la Tempête tropicale modérée Amara se situe à 1835 km à l’est-nord-est de La Réunion. Selon Météo France, elle se déplace vers l’ouest à 13 km/h. (La Tempête tropicale Amara baptisée)
Conséquences de la crise requin, les bassins sont particulièrement prisés sur l’île. Dans le sud, des aménagements sont prévus au bassin du Baril afin d’offrir aux Réunionnais une zone de baignade sécurisée. (Baignade sécurisée : aménagement au baril)
Mardi 17 décembre
Agé de 4 ans, Mattéo a été retrouvé décapité et brûlé en juin 2013 à St-Benoît. Un acte abominable qui aurait été commis par son ti-père Jean-Charles Artaban. La reconstitution du meurtre s’est déroulée ce mardi. (Reconstitution discrète du meurtre de Mathéo)
Inquiets pour leur avenir, les agriculteurs sont dans la rue ce mardi 17 décembre. A l’appel de la CGPER, les manifestants tirent la sonnette d’alarme quant à leur avenir. (Le cri de détresse des agriculteurs)
Jugés ce mardi au tribunal correctionnel de St-Pierre, deux hommes accusés d’avoir volé des ananas ont été condamnés à des peines de prison ferme. Deux autres individus ont été relaxés. (Prison ferme pour deux voleurs d’ananas)
Le décret Lurel est décrié par les acteurs de la filière carburant, mais les parlementaires ultramarins, majoritairement des socialistes, sont convaincus de la nécessité de cette réforme. (Carburants : les parlementaires soutiennent Lurel)
Les gendarmes font depuis peu des rondes près des zones commerciales pour prévenir les actes de malveillance en cette fin d’année. (Des patrouilles autour des zones commerciales)
Mercredi 18 décembre
Ce mercredi, la foule a pris d’assaut une grande surface de Saint-Pierre suite à la promotion d’une tablette tactile. Des dizaines de Réunionnais se sont ruées dans le magasin, cette scène surréaliste a été filmée. (Une tablette tactile attire la foule dans un centre commercial)
Cette année, le monde a connu son mois de novembre le plus chaud depuis le début des relevés de températures en 1880. Il s’agit donc d’un record de 133 ans. (Novembre 2013 : le mois le plus chaud depuis 1880)
Reconnu coupable de "vols avec ruse", le "cerveau" du gang des harponneurs a été condamné à deux ans et demi de prison ferme. Ses deux complices écopent d’un an de prison dont six mois de sursis. (Gang des harponneurs : 2 ans et demi de prison pour le "cerveau")
La filière équine locale se mobilise ce vendredi contre la hausse de la TVA. Une centaine de professionnels, accompagnés de leurs chevaux ont défilé à Saint-Denis. (Équitaxe : professionnels et chevaux défilent ensemble)
Le juge des référés a rendu sa décision quant à la grève menée par les pompiers de l’aéroport Roland Garros : les grévistes doivent mettre fin à leur piquet de grève. (Pompiers : le juge ordonne la levée du piquet de grève)
Le Nord de l’île a été particulièrement touché par les fortes précipitations de ces dernières heures. Les difficultés de circulation n’ont pas tardé à se faire sentir sur le réseau routier. (La pluie sème la pagaille dans le Nord)
Fabrice Grondin commentait le fonctionnement du système exceptionnel de gestion des flux en ce jour de grande affluence en faisant un bilan positif sur Antenne Réunion. ("Un dispositif bien compris par les Réunionnais")
Sophie Elizéon, déléguée interministérielle à l’égalité des chances, invitée sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion est revenue sur son travail pour l’insertion des ultramarins en métropole. ("Promouvoir l’audace ultramarine en métropole")
Vendredi 20 décembre
Le Festival Liberté Métisse a été lancé jeudi soir à Saint-Louis. L’événement s’inscrit dans le cadre des festivités du 20 décembre. Les festivités se poursuivent ce vendredi à l’Étang-Salé. (Le Festival Liberté métisse inauguré)
Un baigneur a retrouvé ce qui semble être un serpent de mer dans le lagon de Saint-Pierre. Le reptile marin, retrouvé mort, pourrait être une anguille-serpent à bandes. (St-Pierre : une anguille intrigue les baigneurs)
L’alerte à la bombe donnée à la mi-journée à l’aéroport Roland Garros et qui a mené à l’évacuation de la zone des départs avait déclenchée à cause d’un bagage abandonné. (Un bagage abandonné déclenche une alerte à la bombe)