L’actualité de cette semaine est marquée par le Festival du film, la visite ministérielle de Michel Sapin et la course aux municipales 2014 qui continue.
Lundi 11 novembre
Jean-Louis Lagourgue, maire de Sainte-Marie a répondu aux attaques de son opposant, Christian Annette, ce lundi sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. (Comment attaquer un bilan approuvé par 80% des Ste-Mariens ?)
Les associations de défense des consommateurs tirent la sonnette d’alarme et alertent les parents sur les dangers de certaines lingettes pour bébé. (Suspicions autour des lingettes nettoyantes)
Depuis quelques semaines, les agents de l’ONF, du Parc national et les pompiers patrouillent et sensibilisent les pique-niqueurs pour prévenir les feux de forêts notamment du côté du massif du volcan. (Prévenir les feux de forêt)
Ce lundi, Roland Ramakistin, maire de Trois Bassins a décoré Michel Eckert pour ses actes de courage et bravoure pendant son engagement militaire pour la France et ses actions caritatives. (Michel Eckert décoré par le maire de Trois Bassins)
La commune de Sainte-Marie affiche un taux de chômage en dessous de la moyenne régionale et de nombreux chantiers y sont en cours notamment au niveau de l’aéroport et du quartier Beauséjour. (Un jour, une commune : Ste-Marie)
Mardi 12 novembre
Le nouveau décret sur les prix des carburants dans les 5 départements d’outre-mer entrera en vigueur au 1er janvier 2014. Objectif : réduire les marges jugées trop élevées des compagnies pétrolières. (Carburants : le décret Lurel en vigueur en 2014)
Sur Antenne Réunion, Louise Bourgoin a confié ce mardi son plaisir de participer au Festival du Film de La Réunion 2013. L’ancienne animatrice télé qui a parfaitement réussi sa reconversion dans le cinéma a accepté l’invitation de la présidente du festival Fabienne Redt. (Louise Bourgoin, invitée de prestige du Festival du Film)
Suite à plusieurs cas d’intoxications alimentaires en raison de la consommation de "miel en gaufre", la vente de ces produits est interdite par arrêté préfectoral du 1er novembre au 31 mars. (La vente du miel en gaufre réglementée)
La flotte des voiliers de l’Oyster World Rally fait actuellement escale à La Réunion. Plusieurs bateaux de prestige sont encore à quai, au port de plaisance de la Pointe des Galets. (Escale à La Réunion pour des voiliers de luxe)
Mercredi 13 novembre
Sur le plateau d’Antenne Réunion, le maire de Saint-André a dressé le bilan de sa mandature. Eric Fruteau estime que sa commune est devenue la capitale de l’Est. (Saint-André : capitale économique de l’Est)
Le passage du typhon Haiyan, l’un des plus violents au monde, a fait plus de 10 000 morts. A La Réunion, une association franco-philippine met tout en oeuvre pour porter secours aux sinistrés. (Une association rassemble les Philippins de La Réunion)
La Région a lancé en 2011 le label "La Réunion, terre d’images et de tournages". Un programme pour dynamiser le secteur de l’audiovisuel. Avec ce label, La Région est cette année partenaire du Festival du Film. (La Réunion, terre d’images et de tournage)
Le politologue Yvan Combeau décrypte les enjeux des municipales de 2014 sur la commune de Saint-André où le Maire Éric Fruteau ne peut pas se présenter à sa réélection car il est frappé d’inéligibilité. (Les enjeux des municipales à Saint-André)
Le JTWC (Joint Typhoon Warning Center) suit une nouvelle zone perturbée située ce mercredi à 985 km au nord-nord-est des côtes réunionnaises. (Une zone perturbée à 985 km de La Réunion)
Jeudi 14 novembre
Ce jeudi 14 novembre, c’est la journée mondiale contre le diabète. Objectif : permettre aux acteurs de santé de souligner l’importance du dépistage. (Journée mondiale contre le diabète : place au dépistage)
L’appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires a été suivi à La Réunion. Dans les établissements du premier degré, le Rectorat a enregistré 44,54 % de personnels enseignants en grève. (44,54 % d’enseignants grévistes dans le 1er degré)
Après avoir participé à une table ronde sur le thème de la mobilisation pour l’emploi et la formation professionnelle, Michel Sapin s’est rendu au salon Éloise, avant de rencontrer les partenaires sociaux. (Sapin rencontre l’intersyndicale)
Dès son arrivée, Michel Sapin a été reçu à la mairie de St-Denis. Le ministre du Travail a insisté sur l’importance d’utiliser les crédits concernant les contrats aidés pour obtenir d’autres emplois. (Sapin annonce 5000 contrats aidés supplémentaires si...)
Lors des prochaines municipales de 2014, Huguette Bello briguera un nouveau mandat de maire sur la commune de Saint-Paul. L’élue qui se présente sous l’étiquette PLR se dit fière de son bilan. (Plus de 209 millions d’euros débloqués pour développer Saint-Paul)
Vendredi 15 novembre
Le ministre du travail a fait le bilan de sa visite dans l’île. Selon M.Sapin, pas besoin d’un plan d’urgence pour lutter contre le chômage à La Réunion mais il faut mobiliser d’urgence les dispositifs existants. (Chômage à La Réunion : "pas besoin d’un plan d’urgence")
Invités de prestige du Festival du Film de La Réunion, Josiane Balasko et Cédric Kahn se sont rendus dans une maison de retraite à Bois d’Olives pour rencontrer les gramounes. (Balasko aux côtés des gramounes)
Une vingtaine de membres du collectif Océan Prévention Réunion ont manifesté devant la sous-préfecture de Saint-Paul, alors que se réunissait le Comité opérationnel de réduction du risque requin. (Manifestation d’OPR devant la sous-préfecture de St-Paul)
Michel Lagourgue a décidé de maintenir sa candidature aux municipales à St-Denis. Le candidat UDI se dit victime d’une trahison, malgré l’invitation de R-P.Victoria et N.Dindar à rejoindre la liste d’union. (Municipales : Michel Lagourgue "victime d’une trahison")
Hier, le père Glénac a réussi à piéger un voleur, pris en flagrant délit dans le presbytère de l’église de Sainte-Marie. Sans perdre son sang froid, le curé a littéralement enfermé le cambrioleur. (Le père Glénac stoppe un cambriolage)