L’actualité de la semaine est marquée par la visite de François Chérèque à La Réunion, la montée en puissance de la course aux municipales, la crise requin et un éboulis sur la route du Littoral.
Lundi 28 octobre
Tanguy s’est fait attaquer par un requin samedi 26 octobre sur la plage de l’Étang-Salé. C’est la troisième victime d’une attaque de squale à La Réunion depuis le début de l’année et le second baigneur. (Risque requin : les baigneurs plus exposés ?)
Ce lundi, un important feu de broussailles a mobilisé les pompiers au Tampon, dans le secteur des Trois Mares. Des maisons et des entreprises ont été menacées, le Dash-8 est intervenu et le feu a pu être circonscrit. (7 hectares de broussailles brûlés au Tampon)
La Réunion est le département d’Outre-Mer qui compte le plus de dossiers de surendettement, selon un rapport établi par l’Institut d’émission des départements d’Outre-Mer (IEDOM). (La Réunion, premier DOM touché par le surendettement)
Sur Antenne Réunion, le maire de Bras-Panon Daniel Gonthier a dressé ce lundi le bilan de son mandat, répondant par la même occasion aux attaques de ses détracteurs. ("Mes engagements étaient tenus")
L’état du jeune homme attaqué par un squale samedi à l’Etang-Salé a connu une évolution positive. Hospitalisé au CHU de Saint-Pierre, le bodysurfeur prénommé Tanguy est sorti du coma. (Les nouvelles de Tanguy sont rassurantes)
Mardi 29 octobre
Un document officiel rouvre le débat sur le risque requin. Les récifs artificiels ou DCP sont pointés du doigt. Ils augmenteraient potentiellement le risque requin. (Risque requin : les dispositifs de pêche en question)
A l’issue des rencontres territoriales contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, François Chérèque a formulé plusieurs propositions parmi lesquelles l’augmentation des minima sociaux. (Lutte contre la pauvreté : les mesures de F.Chérèque)
En battant le CO Saint-Pierre le 6 octobre dernier, l’US Sainte-Marie a décroché son billet pour la Coupe de France. Son prochain match l’opposera au club national, le Paris FC. (Coupe de France : l’US Ste-Marie affrontera le Paris FC !)
Sur le plateau d’Antenne Réunion, le maire sortant de la Plaine des Palmistes a dressé le bilan de son dernier mandat. Jean-Luc Saint-Lambert se dit fier du travail phénoménal accompli par son équipe. (Jean-Luc Saint-Lambert "très confiant" pour les municipales)
Ce mardi, une motion a été adoptée à l’unanimité par les membres du conseil municipal de St-Pierre afin de renforcer les effectifs de police et ce, en raison des "évolutions inquiétantes de la délinquance". (St-Pierre : une motion pour renforcer les effectifs de police)
Mercredi 30 octobre
Jugé en appel pour viols et agressions sexuelles sur plusieurs de ses anciennes patientes, le docteur Jean Joseph Roche assure que les versions des plaignantes sont mensongères. L’ancien médecin dit avoir été piégé. (Assises : le médecin dit avoir été "piégé")
Le dossier de demande de dérogation au titre des "espèces protégées" est accessible sur le site Internet des services de l’Etat à La Réunion. Le public réunionnais peut faire part de ses observations. (Nouvelles routes du Littoral : les Réunionnais sollicités)
L’association célèbre ses trente ans d’existence. Fort de sa longue expérience, l’Observatoire Régional de la Santé se tourne désormais vers l’avenir et propose la création d’une société régionale de santé publique. (L’Observatoire régional de santé fête ses 30 ans)
L’annonce de la libération de quatre otages retenus par des membres d’Al Qaïda au Maghreb Islamique donne de l’espoir à la Réunionnaise Anne-Marie Collomp. Son mari est retenu prisonnier depuis le 19 décembre 2012. (Anne-Marie Collomp garde espoir)
Ce mercredi, un accident d’aéronef a été simulé sur l’aédrome de Saint-Pierre afin que toutes les équipes soient opérationnelles face à de telles situations d’urgence. (Icarex, un accident grandeur nature)
Jeudi 31 octobre
Visiter une trentaine de pays en dix-huit mois : c’est le défi que s’est lancé un jeune Réunionnais, installé depuis dix ans à Paris. Jérôme Gence entamera son tour du monde en janvier prochain. (Le pari fou d’un Réunionnais globe-trotter)
Aucun blessé n’est à déplorer suite à un éboulis survenu dans le virage de la Pointe du Gouffre (PR6) côté montagne. La voie de droite est neutralisée en direction de St-Denis, des embouteillages sont ressentis. (Eboulis sur la route du Littoral)
Ce jeudi à Saint-Paul, l’entreprise Valorun a inauguré une station de recyclage spécialement conçue pour les déchets du BTP. Il s’agit d’une infrastructure unique à La Réunion. (BTP : une station de recyclage pour les déchets)
Selon l’enquête mensuelle de l’INSEE réalisée dans l’hôtellerie, le deuxième trimestre a été morose en ce qui concerne la fréquentation hôtelière. (Hôtellerie : un 2ème trimestre morose)
Sur Antenne Réunion, Thierry Robert a dressé le bilan de son mandat de maire. L’actuel premier magistrat de Saint-Leu assure avoir oeuvré pour réduire le chômage et augmenter l’attractivité de la ville. (Thierry Robert : "une vraie dynamique à St-Leu")
Vendredi 1er octobre
1 839 Réunionnais en grande précarité seront inscrits dans le dispositif Garantie jeunes. V.Lurel, ministre des Outre-mer suivra de "très près" ce dossier. (V.Lurel suivra de "très près" la Garantie Jeunes)
Les travaux de purge dans le secteur du pont de l’Îlet à Furcy sont terminés. La circulation a été rétablie dans les 2 sens. 10 mètres cubes de roches étaient tombés dans la nuit de jeudi à vendredi. (Les travaux de purge terminés à Cilaos)
En ce jour de la Toussaint, les Réunionnais se rendent dans les cimetières et centres funéraires pour rendre hommage à leur défunt. Un moment de recueil où ils réfléchissent aussi à leur sort après la mort. (Rites funéraires : inhumation ou création ?)
Monseigneur Gilbert Aubry était invité sur Antenne Réunion Radio ce vendredi, il s’est exprimé sur le sens de la fête de la Toussaint célébrée aujourd’hui. ("Le souvenir des disparus nous renvoie à notre origine")
Sur Antenne Réunion, Bachil Valy a dressé le bilan de son mandat. Le premier magistrat de l’Entre-Deux assure que sa commune possède un "potentiel" de développement économique et qu’elle attire les touristes. ("L’Entre-Deux est une commune attractive")